Top articles
-
Notre univers impitoyable (Léa Fazer -fév08)
Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin, couple à la ville, enfin réunis dans le rôle titre d un long métrage, puisqu il s agit d incarner un couple d avocats d affaire. Ils se sont rencontrés sur le plateau de Grande Ecole, en 2003, mais cette fois-ci, plus...
-
MON TOP 10 de l'association Sergio Leone - Ennio Morricone
1 «Il était une fois dans l ouest » 2 - « L homme à l harmonica » ( Il était une fois dans l ouest ) 3- « Second theme » ( Pour une poignée de dollars ) 4- « Main theme » ( Il était une fois dans l ouest ) 5- «...
-
Il était une fois dans l'ouest (Sergio Leone -1969-)
Un an après Le bon, la brute et le truand, Sergio Leone enchaîne direct sur la réalisation de western qui plus qu un classique du monde du western doit plutôt être considéré comme un film moins frivole, plus sincère, sur le phénomène de la conquête de...
-
LES COMPERES (Francis Veber -1983-)
Avis: Un film gentillet, qui est parfois marrant. Idéal à voir en famille. Un humour vieillisant. Un Pierre Richard qui fait plaisir à voir (surtout quand il se prend un poteau en pleine figure !). Trop gentillet, trop policé, ce film garde indélébilement...
-
X-Men (Bryan Singer -2001-)
Il est difficile de croire l'existence de tels mutants parmi l'espèce humaine mais c'est bien amené dans le film. C'est un bon point pour le surdoué Bryan Singer ! Adaptation réussie du célèbre comic qui voit des humains frappés par le facteur X mutagène...
-
Le Dernier trappeur (Nicolas Vanier -2003-)
U n film-société humaniste, et ça fait du bien dans le paysage cinématographique actuel. C est une plongée vertigineuse dans le grand nord américain, où l on suit l un des touts derniers trappeurs, Norman Winther. C est une sorte de film-docu dénonciateur...
-
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (Steven Spielberg -1998-)
Des centaines de rescapés du débarquement de Normandie ont pleuré devant la première scène tant celui-ci était durement mis en scène. Mais à travers ces pleurs, transparaît la vérité, et l'expérience de ces rescapés a coïncidé avec la justesse de la mise...
-
EASY RIDER (Dennis Hopper -1969-)
Pitch deux motards traversent l Amérique sans souci du temps qui passe. Peter Fonda fait le plein de sa bécane puis jète sa montre. Ces deux anti-héros se frotteront à l Amérique profonde dans un film culte qui reste une photographie authentique de l...
-
La Proposition (Anne Fletcher -2009)
Michel Denisot a annoncé sur Canal +, début septembre, « la comédie de l année 2009 ». Ah oui, où ça ? Little Miss Sunshine 2 ? Good morning England 5 ? Non, il parlait de l hydride romance/comédie La Proposition. Et nous les spectateurs, comment...
-
Lignes de Front, de J-C.Klotz avec Jalil Lespert, J-F.Stévenin, sortie le 31.3.10
LIGNES DE FRONT De Jean-Christophe Klotz , sortie le 31 mars 2010. Casting Jalil Lespert, Cyril Gueï, Philippe Nahon Pitch Antoine Rives (Jalil Lespert), journaliste indépendant, tourne un reportage sur les rapatriés du Rwanda. Il rencontre alors...
-
PORCO ROSSO (Hayao Miyazaki -1992-)
Pitch : on suit un pilote d avion solitaire, Porco Rosso, qui, sous l Italie fasciste, est chasseur de prime. Avis : sans doute le film d animation le moins philosophique du grand maître Hayao Miyazaki. Et sur ce point, Miyazaki pêche (surtout quand on...
-
PRENDRE FEMME (Ronit Elkabetz -2004-)
Un film magistral ! Ronit Elkabetz est très connue en Israël, faites comme moi, partez à la découverte de cette actrice formidable. Prouesse d'actrice, mêlant sévérité et sensualité. Elle m'a subjugué tant elle se retrouve dans des situations très diverses,...
-
The Machinist (Brad Anderson -2003-)
On suit Christian Bale qui plonge dans un délire psychotique de plus en plus grave. Il devient de plus en plus paranoïaque, que ce soit vis à vis de son entourage professionnel comme sentimental. On le sent perdu et faible, et ça s'aggrave avec le temps....
-
Little Miss Sunshine, vu par 4 yeux : Anna et moi !
Troisième volet des duo d avis. Avec une cinéphile très calibrée pour le film choisi : Anna, du blog Goin to the movies , qui uvre dans la critique électrique. Son ton de parole franco a convenu parfaitement à ce duo d avis : Little Miss Sunshine . Les...
-
Basketball Diaries (Scott Kalvert -1995-)
Un Scott Kalvert avec une réalisation très inspirée...normal il s'est inspiré de la vie de l'authentique Jim Carroll . Film inspiré d'une histoire vraie où l'on voit ce Jim Carroll, interprété par Leonardo di Caprio , plonger petit à petit et irrémédiablement...
-
NAUSICAA de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki -août/septembre 2006-)
Avant-goût Nausicaa est le deuxième long métrage d animation d Hayao Miyazaki. Il date de 1984. C était un énorme succès au Japon, et grâce à la reconnaissance européenne et américaine que Miyazaki a gagné avec ses Porco Rosso, Château dans le Ciel, Voyage...
-
Lord of War (Andrew Niccol -2005-)
Avant-goût : un Nicolas Cage parfait pour ce rôle de trafiquant d armes sans âme. Car il est le neveu de Francis Ford Coppola, c'est-à-dire que sans savoir jouer, il a pu devenir acteur. Ce film est inspiré de faits réels, mais n est pas une histoire...
-
Vanilla Sky et Ouvre les yeux (oeuvre originale)
OUVRE LES YEUX Voici la version originale de Vanilla Sky et je peux vous dire que je comprends qu'elle ait été copiée à la lettre par ce remake américain tant "Ouvre les yeux" est réussi. Pénélope Cruz est avec le scénario le seul point...
-
Scarface (1983) vs L'Impasse (1993)
VS Dans SCARFACE on trouve quelques bribes intéressantes qui feront les grands classiques des films sur la mafia. Il s inscrit dans un diptyque propre à Brian de Palma. Deux univers mafiosos similaires se rencontrent à travers ce premier film, Scarface,...
-
Le Baiser mortel du dragon (Chris Nahon -2001-)
Avant-goût une dynamique d action pour de l action qui fonctionne pas trop mal, jusqu à quelques accélérations de scénario... Surtout lorsque ces accélérations paraissent un peu grosses comme une maison. Mais bon, il faut dire que ce genre de film (action)...
-
ANGEL-A (Luc Besson -2005-)
Avant-goût : Un beau corps grâce à de belles images, mais aucune âme, aucune profondeur. Et dire que certains disent que Luc Besson s est relancé avec cet Angel-A .ça me fait marrer ! Avis : Besson marque une rupture entre les films qu il produit depuis...
-
LE VENT SE LEVE (Ken Loach -2006-)
Palme d'or 2006 au festival de Cannes Avant-goût je n ai pas vu les films qui étaient en compétition au festival de Cannes contre ce Le Vent se lève, mais la palme d or n est à priori pas volée tant il est difficile de tenir des propos aussi sérieux vis-à-vis...
-
LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE (Steve Beck -2003-)
Une scène : des touristes italiens en croisière sur un paquebot sont en train de danser en duo, hommes et femmes collés, au son d un orchestre romantique. Ils semblent heureux, pendant que d autres sont encore à table, sirotant leurs cocktails. Ambiance...
-
THE CONSTANT GARDENER (Fernando Meirelles -2005-)
Avis une histoire d amour secouée par un meurtre. Le mari et acteur principal du film, veut alors comprendre pourquoi et comment sa femme a été tué. Il apprend qu elle savait beaucoup de choses sur le médicament Diprexea et sur les tests cliniques clandestins...
-
Les Incorruptibles (Brian de Palma -1987-)
La plongée dans le Chicago des années 30 est réussie. Ce polar sur fond de gangstérisme (Al Capone) bénéficie de 3-4 scènes absolument remarquables. Parmi elles on retrouve tantôt ce qu il se fait de mieux question suspense, tantôt ce qui se fait de mieux...