Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lord of War (Andrew Niccol -2005-)

Publié le

Avant-goût : un Nicolas Cage parfait pour ce rôle de trafiquant d’armes sans âme. Car il est le neveu de Francis Ford Coppola, c'est-à-dire que sans savoir jouer, il a pu devenir acteur. Ce film est inspiré de faits réels, mais n’est pas une histoire vraie en-soi : et ça se voit à l’écran ! Un vrai film sur les trafiquants d'armes ? ça se saurait !! En tout cas c'était un projet trop ambitieux pour Andrew Niccol...

Pitch   : un européen de l’est parvient à s’imposer dans le milieu très fermé des trafiquants d’armes.

Avis : Lord of War est l’illustration d’un cinéma américain en apparence engagé. En apparence car telle une coquille vide, ce film ne fouille pas très profond, et ne donne pas les clés de la profession au combien secrète de grand trafiquant d’armes. On ne sait rien du comment il s’est élevé au rang de trafiquant international. Son ascension est trop rapide, se matérialisant par des séquences clippées au son d’une musique pas trop mal, il faut l’avouer. Une fois qu’il a atteint le rang de grand trafiquant on ne le voit marchander qu’avec les seules et mêmes personnes. Cela empêche d’avoir un aperçu d’ensemble de ce qu’est l’activité d’un tel trafiquant d’armes.

Là où il est bon ce film, c’est dans la dénonciation de cette activité illégale à vocation morbide (l’intro et la fin sont à ce titre réussies). Ce qui est fascinant c’est que ce trafiquant n’a ni scrupule ni remords ni sens moral, alors qu’il est à la tête d’un trafic supranational et qui plus est vise le marché économique des armes. Ce qui m’embête c’est que tout est fait dans la satire jusqu’à l’os, ou dans l’ironie. A quand un film sérieux sur les trafiquants d’armes ? La belle mécanique artificielle et superficielle de ce Lord of War aurait mérité d’être plus huilée à coups de vérités et de concepts propres à cette activité. Beaucoup de ce film n’est que vague extrapolation de faits réels, ce n’est pas une histoire vraie, sinon on s’en serait rendu compte. Rien qu’à voir la méthode de réalisation, qui ne manque pas de pêche, mais manque de sérieux. Mais c’est trop en demander aux américains de nous faire un film vraiment engagé. Dommage ! Rendez-vous manqué avec le vrai cinéma d’auteur, M Niccol ! Par contre qu’est ce que les américains ont du trouver ça engagé ce Lord of War, eux qui sont habitués à des films coups de poings, à des petits suspenses et de belles images bien clippées. Pas sûr que l'on revoie Andrew Niccol sous de mêmes augures...

Jeu d’acteurs :

Nicolas Cage : ****

Ethan Hawke : ****

Micro-trottoir :

*Metadess*

" Donc, j'ai vu le fameux Lord of war qui a énormément fait parlé de lui et dont j'attendais beaucoup. On va dire que le résultat est assez moyen. Moyen car la conviction et le travail d'investigation attendue n'y sont pas. Le sujet traité est survolé, je ne sais pas si c'est un film sur la strict ascension et chute d'un gangster (ds le genre Scarface) ou bien un cas typique décrypté, afin d'éclairer le commerce d'armes. Lord of war n'est ni l'un ni l'autre véritablement, il balance entre les 2 avec plus ou moins de reussite et au final on ne sait pas ou veut en venir A.Niccol. Des clichés à n'en plus finir viennent sombrir le film. Manque d'arguments et de conviction pour une oeuvre censé etre politiquement inccorect. Le personnage que campe le charismatique Nicolas Cage est si cynique est immoral que je n'y crois pas une seule seconde, beaucoup d'invraisemblances ds ce film, des détails essentiels auraient étaient les bienvenues. Il reste le générique qui montre de façon efficace le traitement des armes, la bande-son comme tu l'indique, une réalisation energique et un bon Cage. (un acteur et pas un opportuniste non ? t pa du meme avis apparament lol) ".

*Arianevj3*

« les images s’accumulent en vain, que tout est dit au bout d’un quart d’heure […] on ne se sent absolument pas concerné par la vie personnage »

*Argeade*

« pour devenir un marchand d’armes : il faut être Russe, faire semblant d’être Juif et entrer dans une synagogue comme looser pour en ressortir millionnaire et marchand d’armes »

*Fragon*

« apprendre quelque chose sur le trafic d’armes ? Vous n’y trouverez rien de plus que sur internet ou dans la presse »

*Viewer*

« le héros qui au départ n’est rien, vend un jour un flingue en douce, le lendemain il a son paquebot et vend des stocks d’armement militaire, comme ça, tout seul, et sans qu’on vous explique comment ! »

Merci à Arianevj3, Argeade, Fragon et Viewer !!!!!!!!



Commenter cet article
K
Metadess,<br /> J'ai une sacrée dent dure contre Cage. Non pas parce qu'il me semble être un arriviste pistonné par son oncle, mais plutôt parce que je trouve qu'il ne joue pas bien et qu'il y un grand écart entre sa reconnaissance internationale et ses qualités intrinsèques d'acteur. Je l'ai fait savoir très ouvertement en lui donnant 2 sur 4 en interprétation tout en disant que c'est là son meilleur rôle ^^ C'est vache de ma part, mais ça doit être pris comme ironique. En fait, selon moi, son rôle n'est pas du tout dur à jouer et il en a les qualités adéquates (flegme, attitude nonchalente, regard froid, etc..), un peu comme Stallone dans CopLand. Alors si on est parfaitement d'accord sur ce Lord of War, et je m'en réjouis beaucoup, tant il y a de fans purs et durs de ce film (un peu comme pour le fondbleutissime spiderman 3), on reste peut être en désaccord sur le jeu d'acteur et les qualités intrinsèques de Nicolas Cage..... Mais j'ai apprécié ton analyse du film, et je vais la copier-coller sous peu dans l'encart "microtrottoir", car elle est argumentée !!<br /> Salut Metadess.
Répondre
M
Dommage...Donc, j'ai vu le fameux Lord of war qui a énormément fait parlé de lui et dont j'attendais beaucoup. On va dire que le résultat est assez moyen. Moyen car la conviction et le travail d'investigation attendue n'y sont pas. Le sujet traité est survolé, je ne sais pas si c'est un film sur la strict ascension et chute d'un gangster (ds le genre Scarface) ou bien un cas typique décrypté, afin d'éclairer le commerce d'armes. Lord of war n'est ni l'un ni l'autre véritablement, il balance entre les 2 avec plus ou moins de reussite et au final on ne sait pas ou veut en venir A.Niccol. Des clichés à n'en plus finir viennent sombrir le film. Manque d'arguments et de conviction pour une oeuvre censé etre politiquement inccorect. Le personnage que campe le charismatique Nicolas Cage est si cynique est immoral que je n'y crois pas une seule seconde, beaucoup d'invraisemblances ds ce film, des détails essentiels auraient étaient les bienvenues. Il reste le générique qui montre de façon efficace le traitement des armes, la bande-son comme tu l'indique, une réalisation energique et un bon Cage. (un acteur et pas un opportuniste non ? t pa du meme avis apparament lol)
Répondre
F
en reponse a viewver(qui vois pas bien);-)<br /> en faite je repond par une question, tu aurais voulu etre marchand d'arme pour connaitre les ficelles du metier? perso, j'ai fait plusieurs pays ou en moins d'un quart d'heure je pouvais etre servis de kalach et autres.... alors si tu veux savoir comment l'on peut faire et comment perçer:<br /> 1- voyager<br /> 2- etre bon gestionnaire<br /> 3- avoir les bons contacts<br /> <br /> sinon, il faut rester chez soit et attendre des explications sur Arte..;<br /> sinon le blog est vraiment tres sympas, ah que je met vite des bonnes etoiles!
Répondre