Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (Steven Spielberg -1998-)

Publié le

Des centaines de rescapés du débarquement de Normandie ont pleuré devant la première scène tant celui-ci était durement mis en scène. Mais à travers ces pleurs, transparaît la vérité, et l'expérience de ces rescapés a coïncidé avec la justesse de la mise en scène de ces 20 premières minutes de boucherie et d'absurdité. Spielberg a voulu donc à priori filmer l'absurdité de la guerre.
Un film pro-américain ?
Le réalisateur ne s'est pas interdit de peindre les Américains sous leur meilleur jour, celui de leur intervention glorieuse jusqu'en France contre les armées d'Hitler. Un manichéisme transpire du film : l'Amérique gardienne de la liberté contre l'empire du mal et la barbarie, et ce à travers plusieurs répliques d'acteurs.
Un film de guerre magistral ...
UN film à la solde des Etats-Unis ? A priori. Mais un film juste et vrai où l'on peut se dire malgré la propagande spielbergienne que sans l'Amérique que serait devenues l'Europe et la France ? En tant qu'étudiant-chercheur en histoire, je cautionne ce film pour ses scènes de combat et son réalisme sur la condition de soldat (le sentiment d'isolement loin des proches, ; l'attachment matériel et au peu qui soit: aux autres soldats de leur unité de combat, la discipline et l'attachement au chef de l'unité de combat, la torture physique et mentale devant l'ennemi) mais je ne cautionne qu'à demi-mot le patriotisme et l'héroïsme américain ambiants qui dénotent un film de guerre magistral. Mais a-t-on déjà vu un film de guerre sobre et sans connotation nationaliste ?
La scène du débarquement fut jugée comme réaliste, car plusieurs anciens combattants étaient tombés en larme à la vue de ces 20 minutes de boucherie humaine.

Jeu d'acteurs
Tom Hanks (capitaine Miller) :):):):)
Tom Sizemore (sergent Horvath) :):):(:(
Edward Burns (Reiben) :):):(:(
Vin Diesel (Caparzo) :):(:(:(
Giovanni Ribisi (soigneur Wade) :):):):(
Barry Pepper :):):(:(
Adam Goldberg (Mellish) :):):(:(
Matt Damon (Ryan) :):):(:(

Jeremy Davies (Upham) :):):):(
 


Commenter cet article
C
superbe film poignant et tellement triste de réalité !!!
Répondre