Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre univers impitoyable (Léa Fazer -fév08)

Publié le

Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin, couple à la ville, enfin réunis dans le rôle titre d’un long métrage, puisqu’il s’agit d’incarner un couple d’avocats d’affaire. Ils se sont rencontrés sur le plateau de Grande Ecole, en 2003, mais cette fois-ci, plus de petits rôles ni de budget, ils se réunissent sur un projet plus ambitieux et tout aussi humain.

Léa Fazer en est là à son deuxième film. Si elle a quelque chose d’intéressant dans sa façon de traiter les rapports homme/femme au travail, il reste un sacré manque d’expérience, notable au niveau de la mise en scène et la mise en valeur du scénario. Elle garde une très bonne direction des acteurs, à mon sens, mettant pratiquement au même degré d’intérêt et le couple Taglioni/Quivrin et les acteurs secondaires.

Le sujet du film est assez inattaquable, en soi. Faire se confronter au sein d’un couple, la concurrence carriériste à l’épanouissement de la vie intime, est très difficile. Cela demande une grande maîtrise du scénario, ainsi que des acteurs impliqués. Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni. Jean-Claude LotherLéa Fazer dispose de ces acteurs impliqués et concernés par leur sujet, mais elle va tantôt trop vite en besogne, tantôt elle n’appuie pas assez là où il faudrait. Dans l’ensemble, ‘‘Notre Univers impitoyable’’ se regarde très bien, les acteurs restent le vrai moteur du film. On sent une certaine complicité entre Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin, qu’ils ne mettent pas assez à rude épreuve. C’est le scénario, en fait, qui ne leur offre pas cette possibilité. Le portrait moral de ce couple, brossé par Léa Fazer, est trop inconsistant. Sur les relations de pouvoir au travail, la chronique sociale surfe trop, elle zappe trop. On a aussi bien des intermèdes humoristiques, que des extravagances, des poncifs repris.

Les stéréotypes servent d’épine dorsale au scénario, dans le bon sens comme dans le mauvais sens. On en joue, sans en rompre la corde, grâce à un montage limite zappeur. Mais en même temps, Léa Fazer ne va pas assez loin lorsqu’elle tente de déchirer ces stéréotypes sur les rapports homme/femme. Ce montage zappeur est de bon aloi lorsqu’il faut rire, mais il condamne cette chronique sociale à une certaine superficialité. ‘‘Notre Univers impitoyable’’ reste donc agréable à regarder, c’est un film-société aux tonalités plurielles : drame, humour, tendresse. Alice Taglioni est ravissante, je crois qu’on peut se permettre de le signaler. Il lui manque une corde à son arc vis-à-vis de son compagnon Jocelyn Quivrin, mais quel beau couple !



Commenter cet article