Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elvis (de Baz Luhrmann, juin 2022)

Publié le par Frédéric Coulon

Pitch :

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

Avis :

Une bonne qualité photographique dans ce biopic sur la vie d'Elvis Presley, mais un focus fâcheux sur l'impresario du chanteur, au détriment de la musicalité pure, court-circuite cette volonté de portraitiser Elvis Presley. Les biopics musicaux sont à la mode certes, et Elvis s'incorpore dans cet effet de mode, en jouant sur la renommée du chanteur, au détriment d'une réelle qualité des interprétations, et à coup de mises en lumière trop forte des questions d'argent personnifiées par le rôle de l'impresario, campé par Tom Hanks, qui bouffe la pellicule par son omniprésence...

Quant à l'univers musical d'Elvis Presley ? Quelques intermèdes sur scène assez épatants, notamment grâce à la gestuelle du rôle-titre, Austin Butler, mais rien de rien sur la création musicale en studio, rien de rien sur les travaux d'écriture et de composition. Une sorte de coquille-vide que ce portrait d'Elvis Presley, à partir du moment où on a le contenant (belle lumière, certaines scènes musicales réussies, belle photographie) mais pas le contenu (l'univers musical d'Elvis Presley et son talent, auraient du être mis en avant davantage, afin de proposer une réelle invitation à redécouvrir ou à découvrir plutôt -puisqu'il est décédé en 1977- le grand Elvis).

L'ultime bon point du film est cette réelle capacité à retranscrire l'univers politique, social, sociétal, de la période de succès d'Elvis Presley. On visite une période américaine pleine d'archaïsmes, dans laquelle une comète géante, Elvis, débarque, à coups de rutilances musicales, à coups de shows hors-normes décapant la scène musicale contemporaine à ce jeune talent qui avait tout pour lui (voix, gestuelle de scène, physique). L'acteur incarnant Elvis est à ce titre bien choisi, bien trouvé, car il parvient tout de même, malgré ses manques de savoir-faire, à l'interprétation, à refaire jaillir le show man sur scène, qu'était Elvis Presley.

Commenter cet article