Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FACTOTUM (Bent Hamer -2005-)

Publié le

Avant-goût       ce Factotum est un dérivé d'un des romansID Distribution de Bokowski, les érudits font de ce roman une histoire quasi autobiographique de la vie l'auteurMatt Dillon parvient à bien illustrer la marginalité inspiratrice de l’écrivain trash Bukowski, en offrant une belle interprétation au centre d’un film décalé. On pourra regretter que la seconde moitié du film vire à un étalage de compagnes éphémères, alors qu’elle aurait du appuyer pour de bon sur les parcelles de force obscure transpirant de ce Matt Dillon durant la première demi-heure.

Matt Dillon. ID DistributionPitch        Hank Chinaski travaille comme manoeuvre dans des usines, ou des entrepôts pour s'offrir le luxe d'une vie qui consiste à boire, parier sur des chevaux, séduire des femmes, et surtout, écrire des histoires que personne ne veut publier.

Avis        il est dommage que Bent Hamer ait fait « soft » pour parler d’un marginal écrivant des nouvelles à l’image de sa vie….aux couteaux. La tonalité décalée sert une chronique sociale « trash » mais bizarrement édulcorée par Bent Hamer. Car on ne voit pas tout à fait la face cachée du rôle titre. S’il n’y avait que cela…. Le problème qui se pose est que le sujet du film est un homme flegmatique, sans envie ni passions, et écrivant des nouvelles dès lors qu’il a sa « chauffe » voire sa cuite. C'est-à-dire que par moment on a l’impression que Bent Hamer filme le vide… Mais j’insiste sur le ton décalé du film, qui selon moi bonifie énormément cette chronique sociale. Ce long métrage est selon moi dans la même veine atypique du cinéma indépendant américain, même si Factotum souffre de ne contenir et délivrer aucun message existentiel clair.

 Jeu d’acteurs 

Matt Dillon   :):):):(

Lili Taylor : :):):(:(



Commenter cet article