Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Win32.Hupigon-xg - (irj) : identification du trojan et aide

Publié le

L'ensemble de cette rubrique d'aide contre les virus a été transféré sur ce nouveau blog :

http://desosseurduweb.unblog.fr
Les articles sur les virus seront progressivement effacées de Fredhorizons
Mais sachez que cette rubrique est optimisée, améliorée et repart pour de nouveaux horizons sur ce nouveau blog desosseurduweb.unblog.fr

:)

Cette alerte virale fait bien des misères en ce moment. Et comme deux internautes m'ont demandé personnellement de les aider, voici un petit topo à vocation générale mais adapté à la destruction du Win32.Hupigon-xg -(irj).

:)

La manière de procéder qui suit a été testé et ne souffre d'aucun dommage collatéral.

:)

Comportement du virus partiellement identifié : ce trojan semble ne se dupliquer qu'une seule fois, même si je le suspecte d'installer à l'insu de l'utilisateur une barre des tâches "googlegoogletoolbar", dans les cas rares d'une présence durable dans l'ordinateur (ce serait une deuxième duplication). Lieu d'infection : il s’incruste dans le fichier SYSTEM32, le fichier central de Windows. Du coup, le supprimer est vain puisqu’il réapparaît toujours à chaque démarrage de l’ordinateur. Le fichier SYSTEM32 est en effet en relation directe avec le SYSTEM VOLUME INFORMATION de Windows, c'est-à-dire qu’à chaque démarrage de l’ordinateur il est restauré naturellement en parallèle de la restauration automatique de windows. Au sein du SYSTEM32, il se loge en ISSASS. 1ère duplication : il se duplique depuis le fichier sain et normal ISASS de Windows, en modifiant la terminaison Issas.dll en Isass.com. Ce que j'ai vérifié grâce à vous, lecteurs du blog !!

Identification par HIJACKTHIS : sur le logfile HIJACKTHIS ce trojan est caché dans un programme identifié comme un pseudo-système windows valide désigné par la ligne « O23 - Service: Network Provisioning DDE - Unknown owner - C:WINDOWSsystem32lsass.com »

Pour le détruire :

1/ redémarrez votre ordinateur

2/ quittez toutes applications internet que ce soit, en vérifiant même qu'il ne reste pas une seule icône AOL ou INTERNET EXPLORER en bas à droite de votre écran dans la barre des tâches (si les icônes y sont encore présentes faites clic droit dessus et faites « FERMER »).

3/ avec HIJACKTHIS, cochez la ligne suivante :

+ O23 - Service: Network Provisioning DDE - Unknown owner - C:WINDOWSsystem32lsass.com

4 / cliquez sur « FIX CHECKED ».

5 / quittez HIJACKTHIS

6 / faites une analyse antivirus (je vous conseille de le mettre en quarantaine sous AVAST ou de laisser bitdefender faire son travail si vous êtes chez eux).


7 / faites afficher les fichiers cachés de Windows : pour cela faites double-clic gauche sur POSTE DE TRAVAIL / OUTILS / OPTION DES DOSSIERS / AFFICHAGE / dans FICHIERS ET DOSSIERS CACHES cocher "afficher les fichiers et dossiers cachés" puis cliquer sur APPLIQUER).


8 / IMPORTANT ! Nettoyez votre registre avec CCLEANER……en profondeur. Pour ce faire, cochez :

+ FICHIERS TEMPORAIRES

+ COOKIES

+ HISTORIQUE

+ URLs TAPEES RECEMMENT

+ DEMARRER (du menu démarrer)

+VIDER LA POUBELLE

+ EFFECER LES FICHIERS INDEX.dat

+ HISTORIQUE DES SAISIES AUTOMATIQUES

+ DOCUMENTS RECENTS

+SAISIE AUTOMATIQUE DE LA RECHERCHE

+ AUTRE EXPLORER MRUs

+FICHIERS TEMPORAIRES

+ PRESSE-PAPIER

9 / Une fois tout cela coché, faites ANALYSER puis NETTOYER.

10 / désactivez la RESTAURATION DU SYSTEME (panneau de configuration / système / restauration du système  /  cochez DESACTIVER LA RESTAURATION DU SYSTEME / cliquez sur OK )


11 / redémarrez votre pc /  puis vérifiez si AVAST ou BITDEFENDER.com détectent à nouveau ce virus.

12/ si aucun virus n’est trouvé, réactivez la RESTAURATION DU SYSTEME



Commenter cet article