Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SOLITAIRE (Jacques Deray -1983-)

Publié le

Avis : Une sorte de téléfilm policier comme on en fait aujourd'hui. ça reste un film quand même mais les accélérations de scénario et les simplifications du cours de l'histoire en font un film de type téléfilm. Quand vous voyez que Le Solitaire dure 1H 31 seulement, vous vous dites que Jacques Deray (rélaisateur) aurait pu mieux s'appesantir sur certaines scènes et phases du film, histoire que certains rebondissements et certaines scènes paraissent moins "cheveux sur la soupe".
Duel à distance entre Schneider, un malfrat aux dents longues et sans remord et Belmondo, commissaire de police. Ce qui unit ces deux personnages est leur force de caractère mais aussi et surtout la mort du collègue de Belmondo. Ce dernier voit son compère être tué de sang froid par Schneider, abattu sauvagement. Le décor est posé ! Film violent pour son époque. Film policier noir dont le rythme reste potable grâce et seulement grâce à des accélérations de scnénario. L'enquête pour retrouver Schneider paraît compliquée, alors le réalisateur facilite la tâche à Belmondo : des rencontres inopinées, des renseignements faciles à obtenir, une localisation téléphonique pas crédible puisque l'appel avait duré 10 secondes, etc...etc... et c'est terra ! Film honnête mais aux dialogues faciles et au jeu d'acteurs peu élaboré. On sent que Belmondo et les autres acteurs ont mal été dirigés par J.Deray. Car ils paraissent ne pas penser ce qu'ils disent. Leurs répliques sonnent creuses parfois, notamment quand ils les accompagnent de démarches et de mimiques trop stéréotypées. Belmondo joue un superflic, un gros-bras imbattable, et là, la bas blesse : il en fait trop ! On veut bien qu'il venge la mort de son collègue mais qu'il joue sans arrêt le fortiche m'a paru un peu lourd à force. Mieux qu'un téléfilm de polar, un honnête petit film noir. Schneider campe le rôle d'un vrai bon méchant, un dur à cuir, mais lui aussi en fait presque trop...
Jeu d'acteur
Jean-Paul Belmondo :):):):(




Commenter cet article
N
donner mon aviebonjour!a l'auteur du blog.j'ai 20 ans donc je suis un fan retardataire de jp Belmondo. j'ai env 25 film en dvd de ce génie.également le solitaire.mon avis! ci l'histoire été intéressante,!le film nous convaincra du contraire.on commence avec un début sympa entre bebel est M.creton le film demare assai bien maime ci on sans que c'est la fin du règne de bebel.<br /> des que le coéquipier du COM stan est abattue par schneider. <br /> la traque commence,malheureusement ce dernier polar policier de bebel soufre des autre acteur du film qui paraisse désintéressé michel baune en comicaire pedzoli joue bien trots sur l'humour dans sa façon de parler le suspense n'est pas vraiment au rdv.l'humour est bien trot présent est la fin un peux trots mou.belmondo par contre est toujour aussi drolle est fort.bref c'est toujour un genie.jean pierre malo joue asse bien le rôle du méchant mai on sans que le film aurait pue être bien mieux ci il avais été plus soignée!conclusion=malgré la légèreté du film niveaux action est intrigue.le film plaira malgré tout.notamment sur l'humour mai ne pas laissé les enfants de moins de 10 ans regarder a mon avie les seine de mort sont assai noir.pour les fan de bebel comme moi ce film pour étre regarder 100 Foix! sans que l'on sans lasse .note 11,5/20 sur 11.5.. 10 on été gagnée par Jean Paul Belmondo .bravo a ce grand génie.
Répondre