Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QUIZZ présidentielles 2007 : devinez quel candidat je suis...

Publié le

Je me suis dit que ce serait peut être citoyen de ma part si je faisais des quizz en vue des présidentielles 2007. Cela permettrait peut être à certaines personnes d’être plus au courant du programme politique des candidats, sous une forme ludique.

1er  Candidat à deviner :

« Je » vous donne mon programme politique pour les présidentielles 2007, devinez qui je suis…

« Mon directeur de campagne est Daniel Gluckstein, ex-candidat aux présidentielles de 2002. Je prône la rupture avec le traité de Maastricht, afin de renationaliser Airbus, La Poste, EDF, la SNCF, les banques. Je veux en effet rétablir le monopole d’Etat des services publics. Je veux aussi nationaliser les secteurs clés de l’industrie. Si je suis élu je vais mettre en place un plan de construction massive et de réhabilitation des HLM. Je veux restituer à la Sécurité sociale les 175 milliards d’exonérations patronales depuis 1992 et les dettes de l’état, pour garantir le droit aux soins pour tous. La retraite à taux plein devra se faire après 37,5 annuités de cotisations, pour tous. Je compte abroger l’article 89 qui contraint au financement des écoles privées. Je veux une réouverture des écoles communales et des collèges cantonnaux. Je vais abroger les lois d’intercommunalité forcée, mieux défendre les syndicats intercommunaux, et je prône la liberté pour les communes de s’associer comme elles l’entendent »

Qui suis-je ?

 

2ème Candidat à deviner : « Je » vous donne mon programme politique pour les présidentielles 2007, devinez qui je suis…

 

« Je n’ai pas de parti politique, mais je compte en monter un d’ici les législatives, grâce au succès probable à ces présidentielles. Si je suis élu j’entends établir le SMIC à 1500 €, et en faire le montant minimum des retraites mensuelles. Je veux des départs en retraite dès 37,5 annuité de cotisation. Je veux interdire les licenciements dans les entreprises qui font des profits. Je prône une prise en charge à 100 % de la prévention, des soins de santé et des médicaments. Je donnerai la priorité aux transports collectifs et aux transports non polluants. Je veux promouvoir une agriculture paysanne créatrice d’emplois et préservant l’environnement. En matière de logement je veux un blocage des loyers, une réquisition des logements vacants, une réhabilitation des logements anciens, un arrêt des expulsions. Je veux augmenter le budget de l’Education nationale à hauteur de 7% du PIB, et celui de la Culture à 1%. Je veux un droit de vote pour tous les résidents étrangers et une régularisation des sans-papiers. Je veux supprimer la BAC (brigade anti-criminalité). Je réduirai les dépenses militaires, démantèlerai la bombe atomique française et affecterai ces sommes à l’éradication de la pauvreté dans le monde. Je veux une taxe sur les transactions financières dans le monde, une annulation de la dette des pays pauvres. Je veux renégocier les traités européens pour refonder la construction européenne sur des bases démocratiques, sociales et environnementales. Je veux intégrer et soumettre l’OMC à l’ONU pour que les droits humains prévalent sur le marché. Si je suis élu je ferai réduire les pouvoirs du président de la République et élargir ceux du Parlement, je ferai instaurer la proportionnelle intégrale et le référendum d’initiative populaire. Je veux donner aux salariés un droit de veto suspensif sur les plans sociaux et les délocalisations. J’accorderai le droit à l’autodétermination des DOM et des TOM »

Qui suis-je ?

 



Commenter cet article