Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

36 QUAI DES ORFEVRES (Olivier Marchal -2005-)

Publié le

affiche définitive. Gaumont Columbia Tristar Films
36 un polar comme je les aime, sans superflics stylisés à l'américaine, sans héros, sans gros bras, sans artifices. O.Marchal nous a pondu du lourd, un film policier nous touchant tantôt par sa noirceur, tantôt par sa bande son, tantôt par un Léo Vrinks (Daniel Auteuil) efficace et déterminé dans son taf de flicard, tantôt par l'obscur Klein (Depardieu), flic obsédé par son boulot pour des raisons purement carriéristes.
Le duel entre ces deux grands flics pour succéder au directeur général du 36 est arbitré par des seconds couteaux tranchants, des seconds rôles qui jouent tous justes. L'expérience d'ancien flic de Marchal est visible, il a pondu là quelque chose de plus élaboré que son premier film "GANGSTERS" en photographiant sans clichés la vie de deux grands flics. Le manichéisme entre leurs morales de flicard prend de l'ampleur progressivement à mesure que les seconds rôles interviennent davantage dans la trame du film. Le dénouement est un peu américanisé, mais le reste jamais. Marchal nous livre en quelque sorte son expérience, les différentes morales de flics qu'il a pu cotoyier et a réussi à s'offrir un monstre du cinéma, Depardieu, noir, glauque et antipathique vis à vis de sa femme, rongé par son taf jusqu'à l'os, carriériste à souhait; et un Daniel Auteuil des grands jours, son contraire au plan familial et conjugual, respectueux des flics qu'il a dans son équipe, pas carriériste mais plutôt amoureux de ses objectifs d'investigation.

Daniel Duval, Daniel Auteuil et Francis Renaud. Gaumont Columbia Tristar Films voici l'équipe d'investigation menée par Vrinks, ses fidèles en quelque sorte

Vincent Moscato, Catherine Marchal et Gérard Depardieu. Gaumont Columbia Tristar Filmsvoici l'équipe de Klein

La Bande son est enivrante, touchante, elle fait de certaines scènes du film des moments forts. Mais finalement ce film n'a aucune scène phare, toutes se succèdent et s'imbriquent en un tout monobloc, la scène précedente justifiant souvent la suivante. Il s'apprécie comme un tout. Le film m'a scotché la première fois, j'ai voulu le revoir aussitôt et j'ai pu découvrir un peu mieux les ficelles utilisées par O.Marchal pour m'émouvoir et me surpendre. Je dis non au remake américain parce que tout va sombrer dans du cliché !

Olivier Marchal (le réalisateur). Gaumont Columbia Tristar Films Olivier Marchal à l'oeuvre (guidant ses deux acteurs principaux Depardieu, alias Klein, et Auteuil, alias Vrinks)


Jeu d'acteurs

Daniel Auteuil :):):):(

Valeria Golino :):):(:(

Valeria Golino et Daniel Auteuil. Gaumont Columbia Tristar Films

Gérard Depardieu :):):):(

André Dussollier :):):):(

Anne Consigny :):):(:(



Commenter cet article