Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GOUT DES AUTRES (Agnès Jaoui -1999-)

Publié le

Avant-goût : véritable peinture sociale et ironique d’un microcosme comportant une barwoman (Agnès Jaoui), un chef d’entreprise (Jean-Pierre Bacri) et ses gardes du corps personnels (Gérard Lanvin et Alain Chabat), d’une prof d’anglais le jour, actrice de théâtre le soir (Anne Alvaro). 

Pitch : Un chef d’entreprise tente de séduire sa prof d’anglais particulière. Et autour d’eux se tissent des liens croisés entre leurs connaissances respectives.

Avis : Superbe cocktail de social et d’humour, de drames personnels et de quiproquos, de complexité et d’ambiguïté, de « paraître » et d’« être ». Une plongée intimiste dans la nature humaine. Dieu qu’elle devait être inspiré Agnès Jaoui, pou nous servir un tel régal !  Plus qu’une comédie dramatique, ce Goût des autres est un film-société. On ne s’ennuie jamais, que ce soit côté quiproquos et humour, ou côté dénaturalisation de la complexité de chaque personnage. On les voit évoluer les uns par rapport aux autres, comme si leurs contacts respectifs apportaient de l’eau au moulin de la banalité de leur vie. Un très bon moment à passer, je vous le garantis.

Mise en scène : si Agnès Jaoui sait y faire au théâtre, elle montre tous ses talents de réalisatrice et scénariste avec un Goût des autres qui est pourtant son tout 1er film derrière la caméra. Chapeau ! La mise en scène est bien calibrée, rappelant par moment la théâtralisation, lors des plans fixes qui tournent autour d’une table, lors de l’immobilité de la caméra zoomant sur un acteur, comme pour mieux mettre en valeur le côté émotionnel.

Jeu d’acteurs : Un des rares films qui n’a pas besoin de musique d’accompagnement. Les acteurs sont l’ambiance du film, ils font tout le boulot et portent sur leurs épaules un film dans lequel ils jouent justes par leur désappointement, leurs jeux de regards, leurs réactions émotionnelles…Car en effet, le casting est judicieux, avec Bacri, Agnès Jaoui, la remarquable Anne Alvaro, Alain Chabat ou encore Gérard Lanvin. Ils jouent tous justes. Spéciale mention à Anne Alvaro qui est la proue du film, combinant à elle seule bien des atouts d’acting des autres acteurs : elle transpire d’émotion ! Bacri nous surprenait, pour l’époque (1999), campant un chef d’entreprise grisé par sa vie sentimentale, et bourru devant ses sentiments, ses émotions. On le voit sans cesse essayer de rattraper ses erreurs comportementales en mettant la main au porte-monnaie. Il fait parfois peine à voir (au plan de son personnage je veux dire, pas au plan de son jeu d’acteur, qui est parfait) car il semble n’avoir que son entreprise, et qu’elle seule dans sa vie. Tous ses goûts et ses envies se fixent sur son entreprise, au point qu’il en a perdu le goût pour la vie. Lui et Anne Alvaro, encore plus que Jaoui, Lanvin ou Chabat, sont l’âme du film, sa colonne vertébrale. D’où mon pitch qui, comme vous le voyez, s’est centré sur cette relation entre Bacri et Alvaro. Mais il y a tellement plus que ça, autour d’eux !!!!



Commenter cet article
K
Ah oui c’est vrai. Tu es anglo-saxon ! Donc je vais devoir te parler avec tes mots à toi ! Toi ne pas comprendre ma langue ! Pas de chance, moi je comprends ta langue !<br /> <br /> « If you continue to spam my blog, you will have serious problems ! The links you put on my blog, are all commercial links and invitations. So, you will never have a future on my blog. Afraid yourself that I will never accept on my blog such commercials invitations and indexations. I have organised a good team in order to hunt you, to purchase you, and in order to make you losing your commercial religion. It’s not only for me I do that. It’s for the others allocine’s blogs which have a good audience. I put a wall against you, now, in order to save my allocine’s friends. You have a “ghost e-mail address”. But I’ve detected the e-mail address by which you post your commercials. Thanks to many French friends. So, if you continue to come on my website, I will finish what I want to do against you : hacking you ! For instance I post here what is your e-mail address. The address which emit your commercials, in order to make my allocine’s friends be awared of your evilness intentions and to see them make output your address. YOUR ADRESS IS puwunu@spmtbds.com . So, because I know a little who you are, take care of you and of your commercials means !!!!
Répondre
K
Bon écoute bien, toi là ! J'ai utilisé les liens que tu as mis, pour repérer ton site justement. Et en fait je me rends compte que tu n'es pas très malin, pas très fut-fut. Alors je te préviens que si tu continues à pourrir mon site web, je vais te pourrir le tien. Ou plutôt ta boîte mail, puisque tu sembles être en fait une "boîte mail fantôme". Et puis je ne vais pas en rester là en fait, car derrière chaque "boîte mail fantôme" se cache toujours quelqu'un de physiquement existant. Alors j'ai ta boîte mail, celle qui a émis ce commentaire, car j'ai demandé de l'aide à un de mes amis ingénieurs, la voici ta boîte mail émettrice : puwunu@spmtbds.com<br /> . Eh oui, mon p'tit gars, je te démasque en direct live. Et je verrais bien mes amis et amies lecteurs (ices) te pourrir ta boîte mail. Pour l'instant en tout cas. Car ce sera peut être trop peu pour ta personne. Alors je sais pertinemment que tu en prendras pour ton grade d'ici la fin de l'été, car d'ici là, j'aurai mis au rancard une fine équipe pour te débusquer , et surtout, pour te tuer sur internet définitivement. Sur internet je précise. Car je respecte toujours l'intégrité des personnes physiques. Internet est tellement à la fois vaste et amibgüe, que j'ai envie de te dire : " si tu continues je vais te briser en deux". Car je n'abandonnerai jamais mes lecteurs (ices)à quelqu'un comme toi qui fait dans le merchandising intempestif. Si tu continues, mon action va être assez radicale. On est déjà assez envahis par la pub comme ça, alors si toi tu viens faire de la promo à "la mords moi le noeud" pour un site commercial à 2 balles, tu vas dézinguer vite fait bien fait. Moi je le dis haut et fort. Car je suis contre les posts incitatifs. Car il est hors de question que je cautionne cela. Car si tu m'emmerdes moi, tu dois sûrement emmerder une flopée d'autres bloggeurs. Et c'est surtout là que ça ne me plaît pas du tout. En te dézinguant, je permettrais à mes collègues bloggeurs de vivre un peu mieux leur passion pour le cinéma. Je ne vais quand même pas abandonner l'entièreté du fonctionnement d'Allociné, pour tes futilités basses de plafond. Et je ne vais quand même pas accepter que tu pourrisses toute la blogosphère allocinéenne qui marche. Tu te prends pour qui ! Moi, perso, je ne te laisserai pas passer. Je vais donc laisser ton message bien posté ici même, afin que mes lecteurs (ices) et que mes collègues bloggeurs (euses) puissent savoir une chose : ton adresse e-mail : qui je le rappelle est une traditionnelle adresse en "point com" : puwunu@spmtbds.com. Toujours est-il que si tu continues à venir chez moi : ton adresse e-mail fera la Une de mon blog !
Répondre