L'Innocent (de Louis Garrel, sorti le 12 octobre 2022)
Pitch :
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Avis :
C'est dingue comme l'ambiance, l'humour collent à Louis Garrel, dans ce film L'Innocent ! Forcément Louis Garrel est partout : à la réalisation, au casting parmi les rôles-titres tous très bien interprétés, du très froid Roschdy Zem à l'étincelante et véritable « mademoiselle 100 000 volts » Noémie Merlant (très tranchante face caméra, beaucoup de talent!!) en passant par une Anouk Grinberg mi-burlesquue mi-cash face caméra (ce qui donne chez Anouk Grinberg un sacré panel à interpréter en tant que comédienne). Si Roschdy Zem se laisse porter, jouant un jeu qui est dans les cordes artistiques de son talent déjà prouvé, pour Noémie Merlant, elle est un véritable raz-de-marée dans ce long-métrage ! Etincelante, brillante, polyvalente dans ses interprétations, et capable de passer d'une émotion à une autre dans les cinq secondes suivantes...
Ce long-métrage de Louis Garrel se mange tout cru ! Sans flonflon ! C'est un mélange audacieux et sincère à la fois, entre du polar cocktailisé avec de la comédie romantique, en fil rouge, et du burlesque, burlesque considérablement porté par la sémillante mère farfelue campée par Anouk Grinberg.
L'instant pépite indéniable de ce long-métrage est ce long plan séquence brillantissime où une mise en scène dans la mise en scène de base se lance, face à un chauffeur routier, dans un restaurant-snack : Louis Garrel face à Noémie Merlant, dans un duo ...comment dire.... : en quelques mots un duo démontrant du très grand talent chez ces deux acteurs, cette scène longue étant le clou d'un spectacle qui dès la première minute vous transporte vers la détente, le plaisir. Davantage qu'un bon moment à passer, que ce film : L'Innocent est une très grande réussite cinématographique ! Louis Garrel réalise un numéro de maestro !