Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erreur de la banque en votre faveur (Michel Munz/Gérard Bitton -2008)

Publié le

 

Wild Bunch DistributionLes scénaristes de La Vérité si je mens, Michel Munz et Gérard Bitton, réalisent un film honnête, traitant, un peu comme dans leur courte filmographie, encore une fois de l’ascenseur rapide que permet l’argent.

 

Pitch     

Lorsque Julien Foucault, maître d'hôtel de la très vénérable banque d'affaires Berthin-Schwartz, apprend son licenciement, il y voit l'occasion de réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Etienne. Pourtant, après 17 ans de bons et loyaux services, la banque lui refuse tout appui financier. Julien décide alors de tirer profit des informations confidentielles dont usent ses employeurs, mais ces derniers le prennent en flagrant délit d'initié et décident de lui jouer un tour machiavélique.

 

Gérard Lanvin et Barbara Schulz. Wild Bunch DistributionSans prise de tête aucune, Erreur de la banque en votre faveur est une petite comédie légère qui prête à sourire parfois. La plupart du temps passé devant votre écran vous fera renouer avec la comédie sociale à la française, si tant est que vous en soyez friand. Le casting a pu permettre d’inciter à se déplacer en salles obscures : Barbara Schulz, Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin, Philippe Magnan, Martin Lamotte. Car pour de telles comédies, la question reste toujours de savoir si ça vaut le coût. Le déplacement se valait tout juste, à mon sens


 

Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin. Wild Bunch DistributionLes messages délivrés par le film transpirent le bon goût. Ces tranches de vie inspirent la curiosité du spectateur. Ils sont un peu tout le monde, demeurant longtemps à la hauteur où ils sont : magnat de la finance, larbin, cuisto. Le duo Munz/Bitton, s’est amusé à faire tourner les serviettes. L’argent est mouvant, en perpétuel mouvement. Il va glisser entre les doigts de tout le monde. L’ambiance du film surfe toute entière sur le buzz de l’après-explosion de la bulle financière, et bâtit son ironie là-dessus. Alléchant et vendeur.


Jennifer Decker et Jean-Pierre Darroussin. Wild Bunch DistributionC’est d’actualité, les acteurs sont comme frais, face caméra. Darroussin reste toujours un plaisir de gourmet, dans pareil registre cinématographique. Gérard Lanvin reste poussif mais fait le boulot. Barbara Schulz est comme au matin, une perle de rosée sur un pétale de rose. Cette comédie tantôt pétille, tantôt enivre, sans toutefois atteindre l’ivresse. Pas mal quand même.



Commenter cet article