Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Arnacoeur (Pascal Chaumeil -mars10)

Publié le

 

Une comédie intelligente. Quand on ne sourit pas, au moins on reste captivé. Un cinéma novateur dans sa confusion « au poil », des genres.


Pitch

Votre fille sort avec un sale type ? Votre sœur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

 

Vanessa Paradis et Romain Duris. Universal Pictures International FranceÇa souffle la romance jusque dans le moindre plan image servant habituellement, grâce à un balcon sur l'océan, à surjouer le sentiment. Le film repose en effet sur une mise en scène ne cherchant pas le clinquant et s'adosse entièrement sur la performance de Romain Duris et Vanessa Paradis. Exemplaire que cette Vanessa Paradis ! Polyvalent dans la comédie comme dans le sérieux, que ce Romain Duris ! L'Arnacoeur entremêle avec intelligence des instants sophistiqués de suspense avec des moments naturels de pauses romantiques. A y suivre de plus près, le montage constitue la source d'un certain dépaysement, et en même temps d'un pouvoir d'identification offert aux spectateurs. Elle, lui, sans oublier les autres -seconds rôles : Julie Ferrier, François Damiens-, ne se consomment pas comme des personnages le temps d'une heure trente mais marquent de leur empreinte un film original. Un film autonome qui mérite son succès, un cinéma novateur dans sa confusion « au poil », des genres. Un coup de poker bien amené, pour Pascal Chaumeil !

 



Commenter cet article