Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Borsalino (Jacques Deray -1970-)

Publié le

Plus d'infos sur ce film


Quand deux grands acteurs français se rencontrent, cela peut donner un bon film. Ce Borsalino est justement très bon, voyant Alain Delon et Jean-Paul Belmondo s'associer pour des magouilles dans le Marseille des années 30. De petites magouilles aux grandes magouilles, ils finissent par mettre la main sur la pègre du tout Marseille. Une ascension jouissive à voir. Le scénario est donc très bon, signé Jean Claude Carrière. La réalisation de Jacques Deray est efficace et sobre. Deray a bien dirigé ses acteurs.
Belmondo est un ton au-dessus d'Alain Delon, parce qu'il allie davantage de sens de la répartie et d'humour. Delon est froid dans son rôle. Mais, de cette rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français, sortit un vainqueur cinématographique : Alain Delon. Dans son rôle, en effet, Belmondo trouve la mort. Ce qui anima une petite polémique, disant grosso modo que Delon avait produit Borsalino, et qu'en tant que producteur il aurait choisi le beau rôle, tout du moins le meilleur. Avec Borsalino, on peut il est vrai se dire que des deux monstres sacrés, Belmondo est sacrifié cimétographiquement. Mais je vous rassure Bébel se reprendra...peut être même au point de prendre un certain ascendant sur Delon auprès des cinéphiles.
Un film de gangsters vraiment bon, même si l'on pourrait en vouloir à Jacques Deray sur son accélération de scénario visible, celle où Delon et Belomondo viennent de tuer un parrain de la pègre marseillaise, Poly. Ils ont en effet réussi à le faire tuer, mais malgré que tous les gros bras et le bras droit de Poly n'étaient pas morts, on voyait Delon et Belmondo d'un coup considéré comme les nouveaux rois du tout Marseille. Je veux bien qu'en tuant un parrain, on puisse désorganiser un gang, mais de là à lui prendre totalement sa place, c'est un peu gros. Jacques Deray aurait du mettre en image une phase d'achèvement du gang de Poly. Je retire donc 1 étoile pour cette accélération de scénario.
 
Jeu d'acteurs
Alain Delon ****
jean-Paul Belmondo ****

Vos commentaires. Merci encore

à propos du décor du film
Ecrit par HAURIE le 05/12/2007 - 13h49
" Adam et Eve de Raymond Delamarre est montré dans une salle du fim où le décor associe plusieurs autres pièces rares de l'art des années 30. Je n'ai pas réussi à voir en quel matériau était l'exemplaire présenté. Il était plutôt gris-blanc... Quelqu'un peut-il me répondre? D'autre part, où Jacques Deray avait-il trouvé cette sculpture ? Je m'intéresse à cette pièce car je fais une thèse d'histoir de l'art sur les commandes publiques du sculpeur Delamarre. Merci,"

Ecrit par roux emmanuel le 27/11/2007 - 19h51
"avis aux fanas de borsalino comme moi,y passe a la tele le 4 decembre 07 sur la 3,preparez les graveurs!A+"

 
C'EST POUR QUAND LE DVD????
Ecrit par Erwan le 02/10/2007 - 00h55
"Bonjour. On arrive bientôt à la fin de 2007 et toujours pas de projets de Borsalino en dvd ! ils attendent les 30 ans du film pour le sortir ???????? Lorsque j'ai vu le mois dernier qu'ils passaient Borsalino and co sur Cineculte sans passé le 1, je me suis dit "c'est pas demain la veille qu'on le verra à la téloche!" Si quelqu'un a des news, merci de nous le faire savoir"
 

CHERCHE PARTOUT VHS OU DVD BORSALINO
Ecrit par Selma le 24/08/2007 - 10h33
"Bonjour. Je voudrais faire plaisir à mon mari qui recherche depuis longtemps le vhs ou le dvd de Borsalino. Envoyez moi un mail merci"

 
Ecrit par Keruit le 16/01/2007 - 15h26
"La maison d'édition qui a produit "Borsalino" en K7 VHS a du faire faillite...
Tu mets le doigt sur une aberration.......un peu comme celle du coffret LA REVOLUTION FRANCAISE : volume 1 "Les Années Lumières" / volume 2 "Les années Terreur". La société de production de ce film l'avait sorti en double VHS avant de faire faillite....et malheureusment avant l'arrivée du support dvd.
Mais rassures-toi, à la différence de la REVOLUTION FRANCAISE, Borsalino sortira un jour en dvd, c'est sur, et je pense sous forme de coffret. Du genre "coffret de deux films dvd de Jacques Deray".....comme cela se fait aujourd'hui avec Jean-Pierre Melville et autres monstres sacrés du cinéma français.
J'ai regardé pour Borsalino...et à part une K7 d'occasion éditée en 1990, et vendue sur Amazon.fr.....je ne trouve rien.
(voyez comme je m'étais planté... sur pas mal de points : coffret, La Révolution française qui ne sortirait jamais)"

 
cherche le dvd: Borsalino
Ecrit par pelliet le 16/01/2007 - 13h06
"Bonjour. Je cherche le film Borsalino mais peine perdu, pouvez vous s'il vous plait me dire comment me le procurer ? Pour ma part j'ai bien le dvd Borsalino & co, merci de me contacter; Cordialement."

Keruit
"Voilà : le fin-mot est "Borsalino est sorti ça y est !", entre 15 et 19,99 euros qu'il vous en coûtera."





Commenter cet article
H
à propos du décor du filmAdam et Eve de Raymond Delamarre est montré dans une salle du fim où le décor associe plusieurs autres pièces rares de l'art des années 30. Je n'ai pas réussi à voir en quel matériau était l'exemplaire présenté. Il était plutôt gris-blanc... Quelqu'un peut-il me répondre? D'autre part, où Jacques Deray avait-il trouvé cette sculpture ? Je m'intéresse à cette pièce car je fais une thèse d'histoir de l'art sur les commandes publiques du sculpeur Delamarre. Merci,<br /> <br /> Béatrice Haurie
Répondre
K
Dans tous les hypermarchés tu peux dégoter un bon vieux best of Ennio Morricone des familles. Faudra juste faire attention que ce soit un best of truffé en BO de western. Morricone en a fait un paquet (Il était une fois dans l'ouest, Le bon la brute et le truand, pour une poignée de dollars, Pour quelques dollars de plus...)mais il a aussi composé pour d'autres genres ciné.
Répondre
L
slt vez svp ?je cherche des sons westerns ou est ce que je pourai en trou
Répondre
R
bonne nouvelleavis aux fanas de borsalino comme moi,y passe a la tele le 4 decembre 07 sur la 3,preparez les graveurs!A+
Répondre
E
C'EST POUR QUAND LE DVD????Bonjour<br /> On arrive bientôt à la fin de 2007 et toujours pas de projets de Borsalino en dvd ! ils attendent les 30 ans du film pour le sortir ???????? Lorsque j'ai vu le mois dernier qu'ils passaient Borsalino and co sur Cineculte sans passé le 1, je me suis dit "c'est pas demain la veille qu'on le verra à la téloche!"<br /> Si quelqu'un a des news, merci de nous le faire savoir
Répondre