La Guerre du feu ( Jean-Jacques Annaud -1981-)
Avant-goût cest une sorte de docu-fiction qui sessaie à revisiter anthropologiquement et sans ennuyer pour autant le pan le plus obscur de notre histoire commune : lâge de Pierre. La grande force de Jean-Jacques Annaud est dêtre parti dun noyau de vérités délivrées par les chercheurs pour tisser autour et sans raccords le parcours initiatique de trois homo sapiens. Un parcours balisé par la quête de ses émotions primaires, la quête existentielle du feu et linstinct de survie.
Pitch des membres dune tribu dhomo sapiens sont rassemblés autour dun feu. Attaqués par une tribu rivale, ils doivent abandonner leur campement. Les survivants se retrouvent au milieu dun marécage. En plus davoir perdu du monde ils ont perdu le feu. Connaissant le feu mais ne sachant pas comment le produire, trois des leurs sont alors dépêchés pour ramener du feu dans la tribu, à laide dune niche.
Avis Jean-Jacques Annaud a livré un film vraiment hors normes. A labsence de répliques dacteurs, Annaud contrebalance un jeu dattitudes et de postures subtils. A labsence de scénario, Annaud contrebalance un essai anthropologique sur le feu, son invention et les guerres quil suscite entre les tribus. Filmé au Canada, en Ecosse et au Kenya, ce film dispose dun cadre environnemental parfait. La Guerre du Feu est le plus brillant docu-fiction que jai jamais vu !
Jean-Jacques Annaud a tissé tout autour de ces trois personnages un ensemble déléments anthropologiques très crédibles. Par exemple il nous est rappelé combien le feu était il y a 80 000 ans une chose rare, en tout cas selon une époque où il était fraîchement inventé puisquil faisait la cible de toutes les convoitises. Ce quon savait déjà est évidemment dans ce film : le feu permet de maintenir à bonne distance de la tribu les prédateurs (loups, ours, panthères à dents de sable, etc), il autorise la cuisson des aliments ce qui décuple le goût, il permet la survie aux grands froids, etc . Mais Jean-Jacques Annaud sest employé, et admirablement employé je dois dire, à tisser tout autour de ces vérités des hypothèses anthropologiques et historiques. Ce qui nest pas une mince affaire tant cette période de notre histoire est très lointaine et fortement dépendante des restes fossiles contenus dans des strates plus ou moins profondes selon les régions climatiques.
Jean-Jacques Annaud, et cest là toute sa force, a essayé certaines hypothèses anthropologiques qui ont justement permis au film de se doter dun quasi-scénario. Si on commence par le feu tout dabord, objet central du film, il y a des choses que Annaud sest essayé à montrer : les clivages dans lutilisation du feu entre les tribus, certaines chassant le feu comme on chasserait un gibier, certaines prenant dassaut un feu de camp pour approcher et découvrir enfin le feu, quand dautres savent le créer de toutes pièces moyennant des brindilles, une tige et un socle en bois. Annaud sest amusé à illustrer à sa manière toute une hiérarchie sociale établie par le feu et ses usages, une hiérarchie à lascenseur social rapide et implacable.
Il y a aussi en parallèle de cette quête du feu un tas dessais anthropologiques qui méritent le détour, comme le passage chez un des trois homo sapiens du stade de la pratique sexuelle par instinct reproducteur vers le stade des émotions, de lamour .de la pratique amoureuse émotionnée si je puis dire. Il y a aussi cette immersion dans un monde très hostile pour un homo sapiens seul, sans tribu et sans feu. Un monde hostile où les armes de défense et de chasse sont caduques (= « vaines » si vous préférez) à côté de ce quoffre le feu où la solidarité dune tribu. Et il y a aussi chez Annaud cette réussite davoir apposé en filigrane de cette quête du feu toute une philosophie existentielle sur lévolution de lhomme, sur son maigre présent en grand devenir, sur ce grand combat pour la survie qui a permis notre vie actuelle. Cette philosophie existentielle permet à nous spectateurs dêtre maintenus en haleine pendant tout le film. 80 000 ans de différence avec nous pour des personnages et des rôles qui parviennent à nous parler, à nous livrer quelque chose, à nous faire oublier toutes nos broutilles matérialistes, notre petit confort, etc La Guerre du feu est un chef d'oeuvre à montrer dans toutes les écoles ! Chapeau lartiste !