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BROTHERS (Susanne Bier/Danemark/fév2006-)

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Avis et pitch      c’est danois, c’est certes avec la star locale Connie Nielsen, mais c’est sans compter sur une belle performance d’acteur de Ulrich Thomsen. La scénariste et réalisatrice Susanne Bier a décidé de traiter du deuil, en filmant à fleur de peau le travail de deuil d’une veuve et mère de famille (Connie Nielsen), celui de sa famille, puis en filmant le deuil encore plus difficile de son mari, qui faute d’être réellement décédé, débarque d’Afghanistan rongé par la culpabilité d’avoir tué un des siens. Zentropa EntertainmentsCe scénario lourd est décuplé par le rapprochement intime entre Connie Nielsen et le frère de son mari, entamé dès lors qu’ils apprennent que ce dernier serait mort dans un crash. Croyant avoir perdu son mari à jamais, elle se réfugia en effet dans les bras du propre frère de celui-ci (joué par Nikolaj Lie Kaas). Techniquement, rien ne peut être reproché à Susanne Bier. Elle a su filmer parfois à fleur de peau les sentiments humains, et offrir peu à peu un cinéma faisant place au ressenti. Même si certains gros plans censés être parlant manquent de puissance suggestive (comme dans son dernier film d’ailleurs, actuellement en salle, After the wedding). Ces gros plans peu suggestifs sont davantage le résultat d’une intention artistique manquée qu’un véritable échec. C’est plus un problème de choix artistique. C’est plutôt sur le fond que les défauts apparaissent, notamment celui de traiter en clippé un scénario ambitieux et lourd. Axer sur le ressenti du difficile travail de deuil, en plus de celui du mensonge, de la tromperie conjugale et de la culpabilité nécessitait une approche moins clippée, et paradoxalement moins froide (moins scandinave peut être ?). Allant parfois trop vite en besogne, ou croyant en avoir assez dit, assez suggéré, Susanne Bier enchaîne les scènes sans jamais poser sa caméra pour mettre en valeur davantage l’humain. On comprend tout, on a suffisamment de quoi penser à ce qui peut se passer dans pareille situation…mais il est dommage que Susanne Bier n’ait pas posé ses acteurs face caméra plus longtemps, notamment lors de la cruciale présentation du couple, dans les tous premiers instants du film. Ça aurait été bien de savoir, nous spectateurs, de quel amour mutuel on parle, de quoi on part pour mieux imaginer vers quoi nous allons. Susanne Bier a commencé comme réalisatrice de vidéos clips et de spots publicitaires, c’est sans doute là la grande raison à cette irrégularité de traitement de l’intrigue et de mise en valeur des personnages dès lors qu’il s’agisse de faire un long métrage. Mais elle est reconnue pour ses longs métrages précédents au Danemark ! Zentropa EntertainmentsEt puis la performance d’acteur de Ulrich Thomas (photo) est là, alliant le sentiment de culpabilité à celui de l’effroyable déshonneur d’être à la fois trompé par sa femme et trahi par son frère. Et c’est sans compter sur un scénario qui promet beaucoup, et qui finit à un niveau haut de gamme… A noter un réalisme glacial dans la séquence de « pétage de plomb » du mari lorsqu’il apprend que son frère a couché et couche encore avec sa propre femme. On sent vraiment dans cette séquence le très gros travail de conditionnement et de direction des acteurs de la part de Susanne Bier. Les acteurs semblent vraiment jouer le vrai dans cette séquence où le mari menace de tuer sa femme et ses deux filles.

Susanne Bier est actuellement au cinéma avec After the wedding, mais là encore elle use trop des gros plans et s’efforce beaucoup trop de filmer à fleur de peau là où rien dans les acteurs et les répliques ne vaut pareille intention artistique…



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