Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MON BEAU-PERE MES PARENTS ET MOI (Jay Roach -2005-)

Publié le

Affiche française définitive. United International Pictures (UIP)Pitch     Fornicker (Ben Stiller) invite ses beaux parents chez ses parents le temps d’un week-end. Mais ses parents, joués par Dustin Hoffman et Barbara Streisand sont à 100 000 lieues de l’extrême rigidité de son ancien agent de la CIA de beau-père (De Niro).

Avis      le premier opus ne m’avait pas fait rire plus que ça. Il m’avait plutôt fait sourire. Ces deux films restent quand même un bon divertissement. Ceci dit ce second opus est sensiblement moins drôle, et certaines choses du premier ont été reprises (Mon beau-père et moi). Comme la scène du repas où Fornicker se fait ridiculiser. Fornicker est quand même moins « bon à rien » et ridicule que dans le premier opus, dommage car il était plus marrant. Certains gags sont peu inventifs, comme celui du chat et du chien qui courent l’un après l’autre dans le « car mobile-home » de De Niro. Le chien tombe dans la cuvette des toilettes, et le chat, posté au-dessus, appui sur la chasse d’eau. On s’imagine alors que Dustin Hoffman va vouloir récupérer son chien, on devine à l’avance qu’il va défoncer la cuvette du très rigide De Niro pour retrouver son chien. Ce qu’il fait. On devine aussi que tout le monde va se faire asperger, ce qui arrive…On sait aussi que De Niro va encore faire une tronche de 3 mètres de long. Ce qui m’a beaucoup déplu c’est l’amalgame fait entre comédie et investigation, à travers le personnage de De Niro. Il essai de savoir si Fornicker a eu un enfant, avant que le mariage entre sa fille et lui puisse vraiment avoir lieu. Quand on est dans de la comédie, on peut certes se permettre d’apporter un peu de sérieux à la trame. Mais là c’est un peu tiré par les cheveux. On voit l’ancien agent de la CIA rejaillir en lui. Ça casse la dynamique humoristique du film. A voir une fois, pour se détendre.

Jeu d’acteurs     Ben Stiller est relégué à une sorte de 2nd rôle. Son personnage a mal évolué je trouve. Il est moins la risée que dans le premier opus. De Niro a un rôle où il se lâche un peu. Ça fait plaisir de voir à quel point il se moque des tiques qu’il a fréquemment à l’écran depuis plus de 20 ans, comme son tique de « la bouche en accent circonflexe ». Hoffman met de la pêche au film. Il faut bien avouer que sans De Niro ni Dustin Hoffman au casting le film aurait souffert. Barbara Streisand apporte un peu d’excentricité au film. Selon moi, le casting sauve le film et amènera une suite, sous réserve que tous resignent pour un troisième opus. Tant que ça marche les producteurs sont là…

 

Note 1er visionnage             :):):(:(

Note 2nd visionnage     :(:(:(:((=0)

 

FC.



Commenter cet article