Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Batman Begins (Christopher Nolan -2005-)

Publié le

Introduction partiellement réussie            au Batman de Tim Burton. La scène du meurtre des parents du jeune Bruce Wayne est reprise avec irrespect : dans Batman ses parents sont tués par un sadique qui tue pour tuer, dans Batman Begins celui qui les tue est un paumé de la vie qui tue dans le cadre d'un simple racket de bijoux et porte-feuille.
Le Batman le plus psychologique             on entre bien dans la psyché de Bruce Wayne et on le suit sur son chemin initiatique vers la face cachée de sa mémoire meurtrie. Avec immersion dans une phobie maladive remontant à l'enfance. Réussi ! Quelques scènes d'action un peu grosses, qui rappellent l'étalage visuel (et absurde) propres aux Batman Forever et Batman et Robin. Dommage ! En outre, l'ensemble est convaincant, avec un Christian Bale inspiré (pas tout le temps) et une pléïade d'acteurs très reconnus : Morgan Freeman (Seven), Liam Neeson (Liste de Schindler), Gary Oldman (Léon) et Rutger Hauer (Blade Runner).
Christian Bale. Warner Bros. FranceChristian Bale. Warner Bros. France Justicer la nuit, Bruce Wayne le jour.
L'adversaire de Batman est incarné par Liam Neeson, et autant vous dire qu'il est charismatique. Ce méchant donne du poids à la trame scénaristique.
Pitch  
Le chemin initiatique de Bruce Wayne au cours duquel on nous apprend le pourquoi de la chauve souris, le pourquoi de se battre pour rendre la justice, le pourquoi de vivre caché, le pourquoi est-il aussi fort, etc...
Aucune réplique vraiment naze, contrairement à ce qu'on voit aujourd'hui dans les films fantastiques et SF d'action. Mais des scènes d'action qui auraient gagné visuellement si leurs plans étaient davantage fixes et larges. Nolan film des séquences qu'il met bout à bout comme pour mettre du rythme, ce qui est vieillot par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui. Je vous rassure, aucune scène n'est violente puisque Nolan a bien bridé sa réal. Ainsi le commencement de la série des Batman reste abordable au plus grand nombre. Même si je vois mal un pré-ado comprendre les luttes psychologiques auxquelles se livrent Bruce Wayne...Affaire à suivre !



Commenter cet article
S
J'ai trouvé ce volet réussi, vivement le prochain
Répondre
N
Scène du meurtre des parents reprise avec irrespect? Mais Batman ne se résume pas un Tim Burton, voyons! En fait,c'est bel et bien Burton qui n'a pas respecté l'histoire originelle car, le meurtrier des Wayne estbel et bien un homme victime de la pauvreté.
Répondre