Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

X-Men Le Commencement (Matthew Vaughn -juin11)

Publié le par keruit

 

 

De nouvelles têtes, de nouveaux artistes pour un bal d'effets spéciaux en veux-tu en voilà : les recettes des X-Men survivent remarquablement bien, même quand il s'agit d'un projet commercial. Un prequel c'est pas nouveau. Ce qui est nouveau c'est qu'une série aussi longue survive si bien !

 

 

 

Pitch

 

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

 

 

 

 

January Jones et Kevin Bacon. Twentieth Century Fox FrancePar rapport aux Pirates des Caraïbes, les X-Men ont l'avantage de la durée. Encore. Par rapport aux Fast & furious, les X-Men ont l'avantage d'un public plus large, moins ciblé. Les arguments ne manquent pour donner à considérer les suites et re-suites de X-Men comme autant de réussites exemplaires. Kevin Bacon débarque avec sa tronche dans ce nouvel opus. Un opus qui bien que venant après un certain « Origins : Wolverine », relate les ...origines de ces personnages phares que Cérébro et Magneto.

 

Lucas Till. Twentieth Century Fox FranceLes autres stars de ce marvel comics, sont dans ce film, disons le tout net, assez transparents dans leurs interprétations. La priorité pour ces personnages secondaires étaient plutôt leurs pouvoirs : le coeur des X-Mens que ces pouvoirs faisant d'eux des mutants. Parmi les nouveaux pouvoirs adaptés une énième fois au cinéma, et tirés des marvel comics -ces fameuses bandes dessinées vendues en kiosque aux States des Etats-Unis pendant la guerre froide- certains restent encore bien pâles. Un phénomène constaté déjà dans les opus ayant voulu donné un soupçon réussi de suite ou d'explications périphériques après que le dernier opus de la trilogie initiale soit sorti. Des pouvoirs qui pour certains, font un peu peine à voir, dans ce X-Men Le commencement. Les mains à la place des pieds, c'est super ! Ou encore se cristalliser c'est super pratique quand en face on a de quoi briser tout ça !

 

James McAvoy. Twentieth Century Fox FranceX-men Le commencement ne souffre d'aucune contestations possibles quant à son utilité. Expliquer les origines des deux piliers de la saga Magnéto, Cérébro, est nécessaire puisque les BD originales sont devenues chères. Pour 8 euros, c'est très bien aussi de pouvoir en prendre plein la vue sans avoir à se demander dans le même temps : « mais où est le scénario, l'histoire ? ». On a un nouveau nom sur lequel bâtir peut-être le prochain personnage de James Bond : Michael Fassbender.

 

Michael Fassbender & James McAvoy. Twentieth Century Fox FranceAprès sa remarquable interprétation polyglotte dans une brasserie aux allures de « grotte à nazis », dans Inglorious Basterds, les grosses productions semblent volontaires pour engager la « révélation » de Hunger (2008) : Michael Fassbender est décidément lancé, il ne tient qu'à vous de constater son agenda overbooké : un David Cronenberg ! Un Steven Soderbergh ! Un Jim Jarmush ! Un Joel Schumacher ! Un Ridley Scott ! Avant d'incarner l'agent 007 à l'écran, il a encore des commandes à honorer. Attention ceci est une rumeur que j'ai décidé de faire courir dès à présent, parce que je ne vois par pourquoi le BRITISH Matthew Vaughn, après avoir dit ce qu'il pensait de Daniel Craig dans Layer Cake, ne ferait pas de même avec Michael Fassbender !

 

Michael Fassbender. Twentieth Century Fox FranceX-Men Le Commencement a le don de bien commencer. Les « origines des origines » s'installent sur la corde sensible des camps de concentration nazis. Les pouvoirs mutants sont comme qui diraient chassés par certains nazis, pour les analyser et les développer. Une fantasmagorie indéniablement fascinante et répulsive à la fois. Telle est l'entrée de la saga cinématographique décidée : la borne de la Seconde guerre mondiale. En général, ce genre d'entrée en matière sait capter toute l'attention.

 

 

 


 

Commenter cet article
E
pas mal le film
Répondre
L
<br /> Super ton blog! Bravo!<br /> Quant au mien, la migration vers overblog a fait disparaître certaines photos. (carré blanc et croix rouge en haut à gauche);3 années de travail en l'air.<br /> Je ne comprends pas pourquoi...<br /> <br /> A bientôt; j'aimerais rester en contact avec toi.<br /> <br /> amitiés blogger;<br /> <br /> Louis<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Salut Louis !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai cru voir un topic tout à l'heure sur ce point. Va dans le forum d'Over-blog, le topic y est. Désolé du retard dans ma réponse. Faut dire que je viens de reprendre la main sur mon blog<br /> qu'aujourd'hui. J'ai les critiques Polisse, Intouchables, Les Lyonnais à publier<br /> <br /> <br /> A la prochaine !<br /> <br /> <br /> <br />