Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1001 pattes (John Lasseter et Andrew Stanton -99-)

Publié le

Avant-goût  1001 pattes convient selon moi plus à un public jeune car il fait apprendre « en jouant » et tout est fiable sur ce point. Un public plus âgé pourra peut être rire une ou deux fois, mais trouvera peut être cela un peu longuet par moment, bien qu’il y ait toujours du rythme. Le manque d’énergie est plutôt à mettre au niveau de certaines séquences qui ne font appel à aucunes vérités scientifiques, aucunes réalités…comme la séquence où les fourmis chantent et font du théâtre. Ça divertit aisément un public jeune, mais ça tranche trop avec tout le reste du film, qui est selon moi très intéressant.

Pitch  une colonie de fourmis est tyrannisée par une escouade de sauterelles. Ces dernières promettent qu’elles reviendront piller leurs récoltes à la fin des beaux jours. La fourmi Tilt se charge alors de partir à la recherche de mercenaires censés aider la colonie à battre leurs tyrans de sauterelles. Tilt ne trouve rien de mieux qu’une bande de comédiens de cirques, dont une coccinelle bien petite, un phasme bien maigre, un pique-prune bien lent ou encore une chenille bien inoffensive…

Avis  au plan graphique et au plan animation c’est du bon travail. C’est lisse, il y a les effets d’ombre, de relief, l’eau a réussi a être relativement bien modélisée, et les mouvements des personnages/insectes sont dynamiques et appropriés. Dans le fond, c’est aussi du bon travail, je dirai même encore mieux. C’est bien simple, si l’univers n’avait pas été retranscrit avec autant de minimalisme concernant les fourmis, cela aurait donné un très grand film d’animation éducatif…sur les insectes. Comme toujours chez les Américains les stéréotypes et les attributs physiques de tel ou tel animal desservent admirablement le côté humour du scénario. C’est drôle parce que pertinent, avec ce florilège de jeux de mots propre à telle ou telle espèce, et les attributs physiques de chaque espèce apportent de l’eau au moulin de ce microcosme de petits êtres. Parmi eux le phasme, la mante religieuse, la sauterelle, le pique-prune, le papillon, la chenille, la puce, le cloporte…j’en passe et des meilleurs. Chacun a ses attributs, et lorsqu’ils parlent entre eux il y a tout un tas de vérités propres aux représentations que l’homme a d’eux, mais aussi une poignée de vérités scientifiques (humour sur la durée de vie de 24 heures des « mouches à m..e»…par exemple). Si les fourmis sont mal représentées à mon goût, surtout au plan de leur grande force d’organisation sociétale, qui est trop détournée de sa réalité selon moi, tous les autres insectes sont brillamment représentés. 1001 pattes est bon film d’animation nord-américain, alliant le divertissement léger à la pédagogie légère…

 Note "tous petits":):):):)(+:))

Note graphisme:):):):)

Note animation :):):):)

Note doublage :):):):)(+:))

Note morale:):):):)

NOTE GENERALE :):):):)

 



Commenter cet article