Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES SOEURS FACHEES (Alexandra Leclère -2004-)

Publié le

Avis: Catherine Frot et Isabelle Huppert ne sauvent pas le film. Dans leurs rôles respectifs elles en font trop. Elles sont à la fois antagonistes et trop antagonistes, ce qui paraît un peu irréaliste, étant donné qu'elles sont soeurs. Avez-vous déjà vu des soeurs se querellant avant même qu'elles ne se soient adressé la parole ?
Huppert campe le rôle de la femme embourgeoisée, stricte, renfermée, prude et asexuée ! Frot est une femme-enfant venue de province, qui semble ne rien connaître à la vie, et s'étonner sans arrêt pour un rien. Voilà ce qui ressort de la première demi-heure du film : un antagonisme superficiel entre les deux actrices. Huppert reproche à Frot sa décontraction, son bien-être apparent, son manque de pudeur. Elle refuse de s'en inspirer.
Non, vraiment, le reste du film voit Huppert camper sur sa position de départ, au risque de faire de ce film une histoire grandiloquente, bébête et peu inspirée. Elle joue la soeur jalouse et méchante.
Les seconds rôles sont minces et peu présents. Il se chargent de jouer des gens mal à l'aise devant les querelles des deux soeurs. Frot et Huppert n'ont pas ici des rôles de composition : elles ne modifient jamais leur humeur, leur façon d'être et de pensée. Ainsi elles jouent monolothiquement sans aucune interaction entre leurs rôles, sans chercher à savoir pourquoi elles ne se correspondent pas, sans chercher à mieux comprendre l'autre.
Frot s'en tire le mieux, mais avec un soupçon de reprise de son rôle d'Un Air de famille. Un des plus mauvais rôles qu'aient été donné, à ce jour, à Isabelle Huppert !
Un navet, dans lequel on finit par s'ennuyer. Le manichéisme entretenu par ces deux actrices s'immobilise trop superficiellement. Je n'ai jamais vu un tel film pour lequel un simple résumé suffit à le comprendre à l'avance !!!
Jeu d'actrices :
Catherine Frot ****
Isabelle Huppert ****



Commenter cet article