Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA RIVIERE SAUVAGE (Curtis Hanson -1995-)

Publié le

Avant-goût: si vous ne connaissez pas bien Curtis Hanson, dites vous simplement qu'après la réalisation de La Main sur le berceau, il récidive en 1995 pour nous offrir un autre film à la pointe de ce qui se fait de mieux question film à suspense (pléonasme pour insister sur le genre et la réussite de ce film). La Main sur le berceau est franchement un très bon thriller, je vous le garantis (l'histoire d'une famille qui embauche comme nurse une malade mentale aux apparences bien paisibles, et qui jouera bien des tours monstrueux à cette famille). La Rivière sauvage n'atteint certes pas le même degré de dramatisation et de suspense que ce chef d'oeuvre mais il reste un grand moment de crispation à passer.

Avis : un film à suspense réalisé en milieu naturel hostile (en eaux vives), c’est franchement une très bonne idée !  Une famille descend en rafting une rivière torrentielle, nous plongeant dans un cadre magnifique (les scènes de descente en rafting sont pleines d’énergie et sont très bien tournées). Elle voit une autre embarcation emprunter la même rivière. Petit à petit les deux embarcations font connaissance. Mais le pire est à venir car la famille a en réalité à faire à deux criminels recherchés qui ne les lâcheront plus. Plus que des vacances gâchées, c’est un véritable calvaire dans lequel sombreront Meryl Streep, son compagnon et leur fils. C'est un thriller, donc je n'en dirais pas plus.

Jeu d’acteurs : Meryl Streep est vraiment une très bonne actrice. Elle crève l’écran et ne déjoue jamais. Elle n’est pas une bombe en-soi mais les répliques qu’elle est amenée à dire, sa gestuelle, ses émotions font d’elle une femme aux charmes absolus, dans les scènes dramatiques comme dans la tendresse. Une actrice toute destinée à incarner le difficile rôle de Francesca Johnson dans le film Sur la route de Madison, personnage complexe qui voit se dévoiler en elle des sentiments amoureux après une longue période de veuvage et d’abstinence. Quant au méchant, il a une vraie gueule, une vraie tronche de sale type, et il est coriace. Normal c’est Kevin Bacon qui joue ce rôle (dans un rôle du même genre vous le retrouverez dans Sleepers ou dans L'homme sans ombre) . Le fiston se débrouille très très bien pour un tout jeune acteur.

Meryl Streep : ****

Kevin Bacon : ****

Curtis Hanson:

Curtis Hanson. Twentieth Century Fox France

La Main sur le berceau - grand prix 1993 du festival policier de Cognac-

La Rivière sauvage (1995)

L.A Confidential - oscar 1998 du meilleur scénario-

Wonder Boys -oscar 2000 du meilleur scénario-

8 mile (2001)

In her shoes (2005)

 

F.C.



Commenter cet article