MELODIE EN SOUS-SOL (Henri Verneuil -1963)
Avant-goût vous réunissez Gabin, Delon à ses heures de jeune loup, Michel Audiard aux dialogues et Henri Verneuil à la mise en scène, vous mélangez bien ..ça donne logiquement un grand film ! Grand film oui pour lépoque. Mais ce film a un peu vieilli.
Pitch libéré de prison après avoir purgé une peine de cinq ans, Charles (Gabin) ne veut pas rester sur cet échec. Mario, un vieil ami à lui vient de mettre au point, avec minutie, un audacieux cambriolage. Mais il est trop vieux pour cette affaire. Cest tentant pour un Charles âgé lui aussi mais qui en redemande, ne serait-ce que pour sassurer une retraite dorée. Charles se charge de cette affaire et s'associe avec Francis (Delon), un jeune truand qu'il a connu derrière les barreaux, et Louis, le beau-frère de celui-ci. Il sagit dun gros coup : dévaliser le casino Palm Beach de Cannes. Le casse de sa vie ! Le plan du vieux Mario est bien ficelé. Charles lexplique à ses deux complices au poil près. Francis doit se faire passer pour un aristocrate et séduire une belle suédoise habituée du casino afin quil puisse le jour J pénétrer dans les coulisses de létablissement. Sur place, Charles surveille les allées et venues d'un employé de l'établissement, M. Grimp, qui, chaque soir, va déposer la recette des jeux dans un coffre-fort situé en sous-sol. Tout est précalculé, le trio naura plus qu'à jouer le jour J la partition si bien écrite en évitant toute fausse note.
Avis les dialogues de Michel Audiard (soit dit en passant lun des plus grands dialoguistes de lhistoire du cinéma mondial) crèvent lécran, surtout quand ils sont dits par un Jean Gabin ou un jeune loup dAlain Delon (27 ans à lépoque du film). Ceci dit, la primeur est donnée au discursif davantage quà lactif. Tendance que lon retrouve à travers le long temps de préparation du casse ainsi que le temps de présentation des personnages comparé au bref temps consacré au casse en lui-même. Côté suspense cest faiblard. Quand la jaquette originale de la k7 du film annonce 100 000 volts de tension, cétait 100 000 volts aux yeux de lépoque. Car à lheure daujourdhui il faut bien lavouer : Mélodie en sous-sol a mal vieilli. Mais ne me faites pas dire ce que je nai pas dit : les The Score, Oceans eleven et oceans twelve ont copié le principe de Mélodie en sous-sol sans en arriver à la semelle, encore moins à la cheville. Quant au Casse (avec Belmondo et signé du même Henri Verneuil), bien quil compte la scène muette la plus palpitante du cinéma français (celle où Belmondo programme tout pour ouvrir un coffre fort) il a un surplus de légèreté que na pas le très sérieux et très noir Mélodie en sous-sol. Alors il va sans dire que je critique actuellement un film pionnier, un film qui a inspiré, mais un film qui a tout de même vieilli. Trop de longueurs, trop dattente pour le format actuel du cinéma à suspense. Au lieu de cela on a des répliques dacteurs de très belle facture, comme quand Jean Gabin resserre la visse à un Delon un peu nonchalant, et accusant le coup de sa fausse-vraie love-story avec la belle suédoise : « À partir de maintenant, on travaille au chrono parce quune minute décart ça veut pas dire forcément 60 secondes. Ça peut se transformer en années de placard ». Autre bon point du film : le format noir et blanc qui épure les personnages (mais ce nest pas surprenant pour un film de 1963) mais aussi et surtout la carrure de Jean Gabin. Jestime que cest un petit rôle pour lui dans lequel il ne sest pas reconnu. Le premier quart dheure du film il convainc sa femme que passer leurs retraites dans le sud de la France armés dune petite boutique ne lui convient guère. Mais son explication est trahie par son jeu dacteur davantage froid et grave que convaincu par ce quil dit. Mais bon. Et puis il faut bien lavouer, le voir assis dans le casino, lunettes noires sur le nez à surveiller les allées et venues des employés de létablissement na rien de difficile à jouer. Quant aux scènes où il explique son plan de bataille, où celles où il remet les points sur les i, elles sont réussies mais cest très minimaliste en terme de répliques pour un grand acteur comme lui. Je persiste à croire que le Gabin vieux ne valait pas celui de ses débuts. La faute à de mauvais choix scénaristiques. Mais quand on peut le plus on peut le moins. A linstar de son rôle du Clan des Siciliens, celui-ci navait pas la profondeur digne dun vrai Jean Gabin.
Jeu dacteurs
Jean Gabin :):):):)
Alain Delon :):):):(