L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut -1975)
Prestation remarquable dIsabelle Adjani, dans un parfait rôle de composition. François Truffaut permet un certain rythme, qui est le bienvenu après un premier quart dheure de cinéma banal et sans saveurs.
Pitch
Adèle, seconde
fille de Victor Hugo, traque un officier britannique dont elle est éperdument
amoureuse, au risque den perdre définitivement la raison.
Isabelle
Adjani porte le film à bout de bras. Ce qui lui est demandé face caméra ne
coule pas de source, au contraire pour un rôle de composition cen est un. Dans
ses sanglots, dans sa folie, dans son calcul, dans son effronterie, dans sa
boulimie amoureuse, Adjani parvient toujours a donné le change aux spectateurs.
Et ce le serait à moins, tant LHistoire dAdèle H est relativement glauque, froid
voire sauvage en ce qui concerne les sentiments. Si François Truffaut sublime
sa fin, à travers cette poursuivante poursuivie à son tour dans les rues et
noffrant que la même indifférence à son alter-ego scénaristique que celui-ci
ne lui offrait jusque-là, les premiers battements de ce long-métrage sont
insignifiants.
Poser
le décor pourquoi pas, proposer un constat de départ, cest envisageable, mais
arc-bouter dentrée de jeu le film sur cette Adèle H, au paraître si troublé,
participe à une absence de spectacle. Dun personnage si antipathique, le voici
qui sétoffera petit à petit dune humanité
terrifiante dextrémités au
demeurant. Si ses intentions ne font dès lors plus de mystères, il en est de
même en ce qui concerne son parcours. Ce long-métrage conte les délires
amoureux de la fille de Victor Hugo, de façon aussi stupéfiante que cela serait
nauséeux si elle nétait quune anonyme. Car la deuxième force du film, après
la prestation dAdjani, est cette paternité remarquable et cruelle du grand Victor
Hugo. Truffaut a su lutiliser comme un fil rouge, ce qui hissait
définitivement son uvre vers la réussite.