Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Histoire d'Adèle H. (François Truffaut -1975)

Publié le

Prestation remarquable d’Isabelle Adjani, dans un parfait rôle de composition. François Truffaut permet un certain rythme, qui est le bienvenu après un premier quart d’heure de cinéma banal et sans saveurs.




 

Pitch     

Adèle, seconde fille de Victor Hugo, traque un officier britannique dont elle est éperdument amoureuse, au risque d’en perdre définitivement la raison.

 

Isabelle Adjani. Collection Christophe L.Isabelle Adjani porte le film à bout de bras. Ce qui lui est demandé face caméra ne coule pas de source, au contraire pour un rôle de composition c’en est un. Dans ses sanglots, dans sa folie, dans son calcul, dans son effronterie, dans sa boulimie amoureuse, Adjani parvient toujours a donné le change aux spectateurs. Et ce le serait à moins, tant L’Histoire d’Adèle H est relativement glauque, froid voire sauvage en ce qui concerne les sentiments. Si François Truffaut sublime sa fin, à travers cette poursuivante poursuivie à son tour dans les rues et n’offrant que la même indifférence à son alter-ego scénaristique que celui-ci ne lui offrait jusque-là, les premiers battements de ce long-métrage sont insignifiants.

Isabelle Adjani. Collection Christophe L.Poser le décor pourquoi pas, proposer un constat de départ, c’est envisageable, mais arc-bouter d’entrée de jeu le film sur cette Adèle H, au paraître si troublé, participe à une absence de spectacle. D’un personnage si antipathique, le voici qui s’étoffera petit à petit d’une humanité…terrifiante d’extrémités au demeurant. Si ses intentions ne font dès lors plus de mystères, il en est de même en ce qui concerne son parcours. Ce long-métrage conte les délires amoureux de la fille de Victor Hugo, de façon aussi stupéfiante que cela serait nauséeux si elle n’était qu’une anonyme. Car la deuxième force du film, après la prestation d’Adjani, est cette paternité remarquable et cruelle du grand Victor Hugo. Truffaut a su l’utiliser comme un fil rouge, ce qui hissait définitivement son œuvre vers la réussite.



Commenter cet article