Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DRACULA (Francis Ford Coppola -1992-)

Publié le

Le comte Dracula, immortel parmi les mortels, part à la recherche de la réincarnation de sa bien-aimée, qui n'est plus de son monde depuis le XVème siècle. Il emploie alors son pouvoir et ses maléfices, mais aussi puise dans son amour éternel pour sa défunte épouse pour tenter de reconquérir la belle Mina. On plonge alors dans le Londres du XIXème siècle (et les décors gothiques des Carpates sont tout aussi réussis !!).
Francis Ford Coppola a retranscrit en image le roman de Bram Stoker, et il l'a fait avec brio. Les quelques effets spéciaux employés ne sont pas restés vains car ils ajoutent un sentiment de puissance se dégageant du personnage de Dracula (des jeux d'ombre et de lumière impressionnants !). Les costumes et la bande-son connotent ce film sur un ton gothique beau à voir et agréable à entendre. La bande-son, signée Wojciech Kilar, est magistrale comme musique d'accompagnement et puissante, elle fait partie du film ! Elle est à connotation double, tantôt elle est romantique tantôt elle est puissante de gothicité et d'obscurité. Elle autorise les deux facettes du comte Dracula, le romantique envers Mina, le sanguinaire envers tous ceux qui se mettront en travers de sa route vers la reconquête de la réincarnation de sa défunte épouse. Splendide à entendre et à voir !!
Vous l'aurez compris, l'image donné par Bram Stoker et Coppola au mythique Dracula est ambivalente, alliant tendresse et romantisme à une brutalité et une noirceur. C'est rare à signaler quand on parle du Dracula au cinéma ! Il a trop souvent été montré comme un monstre. C'est ce qui fait le charme de ce film et ce qui permet de le démarquer de ses prédécesseurs. Du coup ce rôle de Dracula offre à Gary Oldman l'occasion de nous surprendre, lui qui était connu en Grande-Bretagne obtient avec ce Dracula une reconnaissance mondiale.

Voici 3 des facettes du personnage de Dracula, chacune incarnée à la perfection par Gary Oldman.
Tout est théâtralisé, donnant la part belle aux personnages et au jeu d'acteurs. Les costumes donnent de la profondeur aux répliques d'acteurs. Bien qu'ils soient assez présents dans le film, les effets spéciaux ne font pas de l'ombre au jeu d'acteur, au contraire ils n'envahissent pas l'écran comme on le voit dans les films fantastiques d'aujourd'hui. Gary Oldman est parfait tout comme ses compagnons de route : Anthony Hopkins, Keanu Reeves, Winona Rider et j'en passe et des meilleurs ! Ce film est réussi ! Francis Ford Coppola n'a pas laissé l'ombre d'un défaut dans la mise en scène et dans la direction des acteurs.
Pour revenir à Bram Stoker, le romancier dont l'oeuvre Dracula a inspiré ce film, on pourrait dire qu'il dépeint avec sévérité les moeurs de la bourgeoisie londonienne aisée du XIXème siècle. Il met en lutte l'amour superficiel, le mariage carriériste et l'absurde bienséance propres aux couches bourgeoises de ce temps avec la force des sentiments et la puissance de l'amour vrai et éternel que transparaît le couple Mina-Dracula. On voit par exemple une Lucie dépeinte comme vulgaire vis à vis des sentiments humains amoureux se faire mordre par Dracula puis se faire emporter dans le monde immortel. En quelque sorte cette Lucie est punie par Dracula, puisque ce dernier sait combien l'immortalité n'est pas une réjouissance vis à vis du temps qui passe et des êtres qui nous sont chers disparaissant. Cette Lucie paraît en effet à 100 000 lieues de l'amour profond que Dracula éprouve pour Mina. La grande dramaturgie du film tient à beaucoup de choses. Pendant que Dracula lutte pour se faire aimer par Mina, Van Helsing, chasseur de vampire, se prépare à le détruire lui et cet amour naissant. Doit-on détruire quelqu'un qui a l'apparence d'un monstre malgré le sentiment très humain d'amour qu'il peut éprouver ? C'est LE drame du roman de Bram Stoker !
Ce film est un conte métaphorique sur la vie après la mort, sur les sentiments humains, l'amour et la romance et sur le paraître. Tout cela étant lié et regroupé en un seul personnage : Dracula. Ainsi, l'élément perturbateur est complexe : le comte Dracula à la ville et à l'amour, Dracula à la nuit et.....à l'amour. Avec un tel élément perturbateur, ce film est magistral. D'autant plus quand on voit cet élément perturbateur entrer tout de suite d'entrée de film (et je peux vous dire que les passages du début où Dracula est dans son château sont d'une gothicité absolue et raffinée). J'arrête là, je ne vais quand même pas faire un roman, surtout que Bram Stoker l'a déjà fait !!

Jeu d'acteurs
Gary Oldman :):):):)
Winona Ryder :):):):(
Keanu Reeves :):):(:(
Anthony Hopkins :):):):(



Commenter cet article
S
DraculaBonjour,<br /> <br /> Ce film est effectivement très réussi et fait certainement partie des films de Coppola que je préfère. Mention spéciale à Gary Oldman une fois encore magistral !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
R
Oui je suis aussi assez d'accord avec ta critique car c'est vraiment la meilleure interprétation de l'oeuvre de Bram Stoker!!<br /> Et quelle casting!!
Répondre
F
^^Très bonne critique, je suis tout a fait d'accord, Dracula de Coppola est vraiment le chef d'oeuvre absolu, quelle ambiance, ténébreuse et obscure à souhait ! Magnifique à tous points de vue ^^
Répondre