Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE COUPERET (Costa-Gavras -2004-)

Publié le

Avant-goût : Un film plus qu’honnête. Costa-Gavras ne se montre pas du tout mauvais question suspense, loin de là. C’est peut être un peu trop sobre (jamais de musique) et épuré (ne bouleverse pas les conventions du genre), mais c’est bien noir, obscur et froid. José Garcia sait définitivement jouer presque toutes les émotions, c’est fascinant !

Pitch : chômeur depuis plus de 2 ans, un père de famille (J.Garcia) mise tout sur un poste clé à pourvoir (cadre). Il est prêt à tout pour l’obtenir, même à tuer.

Avis : José Garcia a un rôle double. Tantôt il paraît meurtri et honteux de sa condition de chômeur et de cadre licencié, tantôt il est déterminé et noir dans ses pulsions morbides de liquider un à un ses concurrents directs candidats au poste auquel il aspire. Plus qu’un film à suspense noir honnête, ce film est une chronique sociale sur le monde du travail et ses déviances. Alors sachez que rien n’est violent en soi, c’est juste moralement vulgaire. La violence, si elle existe, est maîtrisée par Costa-Gavras. Une fois qu’il a mis la main sur les CV de ses concurrents Garcia tente de les éliminer l’un après l’autre. Les scènes de tuerie sont très sobres et passent très bien à l’écran. Je disais tout à l’heure que Costa-Gavras ne révolutionnait pas les codes du genre. Il a quand même fait une petite révolution puisqu’il s’est passé de musique du début à la fin du film. C’est dire combien la performance d’acteur de José Garcia a suffit a tirer vers le haut à lui seul ce film. La performance de Garcia, la mise en scène sobre et les dialogues engagés permettent de se passer de musique. C’est qui est fort pour un film à suspense !

Jeu d’acteurs : Garcia m’a épaté ! Il prouve pour de bon qu’il sait simuler presque toutes les émotions. J’avais repéré quelques bribes de son « savoir-jouer » dans « Rires et châtiments » et dans « Après vous… ». Il porte le film à bras le corps, et le tire vers le haut telle une locomotive pleine de charbon. Bravo ! On peut compter sur cet ancien chauffeur de salle dans le paysage cinématographique français actuel. Et c’est tant mieux parce que ce genre d’acteur se fait rare aujourd’hui, tout du moins en France (je ne parle pas de Robert de Niro).

José Garcia :):):):)



Commenter cet article