Avant-goût   Un casting très bon avec un Jean Rochefort grandiose, un jeune Guillaume Depardieu pas frileux et une Marie Trintignant captivante !

Pitch   Jean Rochefort joue un tueur à gage. Il doit tuer Marie Trintignant, mais il s’y prend mal et tombe d’affection pour elle. Ce qui n’est pas sa seule bévue puisque avant de tenter de la tuer, il était tombé sur un témoin oculaire (Guillaume Depardieu) d’un de ses assassinats antérieurs. Il s’était pris là aussi d’affection pour lui. Le voilà donc dans de beaux draps.

Avis   Rochefort nous offre un petit rôle de composition très décalé. Lui le tueur glacial et viscéral trouve en lui de l’affection pour ceux là mêmes qu’ils devaient pourtant assassiner. Pris alors dans ce tourbillon affectif, il finit par en perdre son latin. Tout est décalé dans ce film, dans les répliques, dans les jeux d’acteurs. Et ça fait vraiment plaisir à voir et à entendre. Film plein d’audace visuelle. Marie Trintignant semble à part dans ce film, elle se marie très bien avec l’autodérision qu’use jusqu’à la corde notre Jean Rochefort national. Le réalisateur Pierre Salvadori signe là un petit film sympa, se servant de Jean Rochefort et de Marie Trintignant non comme un gage de bon casting mais comme des acteurs tout à leur aise et tout destinés à ce genre de facétie cinématographique originale. Film réussi, dont la longueur, trop courte, n’est finalement pas un défaut. Notamment parce que beaucoup de scènes valent le coup d’œil, aussi parce que le film est dense en propos décalés, en scènes visuellement bourrées d’artifices suscitant l’ironie et le décalage. A voir ! Film largement tout public !

Jeu d'acteurs

Jean Rochefort :):):):(

Guillaume Depardieu :):):(:(

Marie Trintignant :):):(:(