Mon Voisin Totoro (Hayao Miyazaki -1988)
Mon
Voisin Totoro nest pas mon préféré parmi les Miyazaki. La beauté magique de ce
Japon du centre des terres, le côté chipie de ces deux surs ou laspect
affectueux de la grosse boule de poils Totoro, font manquer à Miyazaki de
plaire à la fois aux tout petits et
plus grands. Une rareté au sein de la
filmographie du Maître, mais une splendeur en soi, sur le monde rural des
hautes terres du Japon.
Pitch
Deux petites filles, Meï et Satsuki, quittent la ville pour sinstaller
à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux
et leurs nouveaux voisins. Elles découvrent en effet lexistence de créatures
merveilleuses, les Totoro, drôles de personnages au ventre rebondi. Accompagnées
de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des
arbres géants, voler en « Chat-Bus » et faire pousser des graines
magiques.
Lorsque Miyazaki ne conte pas ses fables sur lurbain, mais sur le monde rural, il semble perdre cet équilibre rare entre les captages des petits comme des grands, quand ses fables exclusivement urbaines rendent admiratifs les plus grands, tout en éveillant les petits. Ce qui retire une force à son univers.
Il faut plus encore que dans les autres Miyazaki, une vraie âme denfant pour apprécier à sa juste valeur Mon Voisin Totoro. Leffort de se transposer dans ses rêves denfant ne suffit pas toujours : ce long-métrage du Maître Miyazaki, est étrangement hors de portée des grands enfants que nous sommes tous. Nous redevenons ces grands enfants très vite, grâce à la réussite totale et lémerveillement gigantesque procurée par ce Japon des terres, plein de vallons, collines, forêts et animaux de tout poil. Pour ensuite être doucement mis de côté. Le point fort du film est là : lattachement à montrer exclusivement le Japon des traditions, celui de lintérieur des terres, loin, bien loin du bitume des littoraux densément peuplés.
Mais les propos sont relativement lents, suffisamment pour ne proposer aux adultes quun voyage magique certes, mais simple voyage, ô combien initiatique pour la plus jeune des deux soeurs ! Magnifique d'innocence, mais aussi d'espièglerie. Miyazaki réussit donc son coup, mais pâtit de son ciblage « tout petit » ainsi que de la longueur faible de son long-métrage.
Ce qui ne change point, cest la beauté du grain, la qualité de lanimation, et le vertige des sens quimposent Miyazaki à la conscience des spectateurs. De quoi passer une sereine soirée, une agréable et envoûtante nuit.
Note
"tous petits" :):):):)( +:))
Note graphisme :):):):)( +:) )
Note animation :):):):)
Note doublage :):):):)
Note générale :):):):)