Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Voisin Totoro (Hayao Miyazaki -1988)

Publié le

Mon Voisin Totoro n’est pas mon préféré parmi les Miyazaki. La beauté magique de ce Japon du centre des terres, le côté chipie de ces deux sœurs ou l’aspect affectueux de la grosse boule de poils Totoro, font manquer à Miyazaki de plaire à la fois aux tout petits et…plus grands. Une rareté au sein de la filmographie du Maître, mais une splendeur en soi, sur le monde rural des hautes terres du Japon.

 

Pitch                                                                                         

Deux petites filles, Meï et Satsuki,Le Studio Ghibli quittent la ville pour s’installer à la campagne avec leur père. Tout les émerveille : la nature, les animaux et leurs nouveaux voisins. Elles découvrent en effet l’existence de créatures merveilleuses, les Totoro, drôles de personnages au ventre rebondi. Accompagnées de ces gardiens de la forêt, elles vont découvrir des passages secrets dans des arbres géants, voler en « Chat-Bus » et faire pousser des graines magiques.

 

Lorsque Miyazaki ne conte pas ses fables sur l’urbain, mais sur le monde rural, il semble perdre cet équilibre rare entre les captages des petits comme des grands, quand ses fables exclusivement urbaines rendent admiratifs les plus grands, tout en éveillant les petits. Ce qui retire une force à son univers.


Le Studio GhibliLe Studio Ghibli

 

Il faut plus encore que dans les autres Miyazaki, une vraie âme d’enfant pour apprécier à sa juste valeur Mon Voisin Totoro. L’effort de se transposer dans ses rêves d’enfant ne suffit pas toujours : ce long-métrage du Maître Miyazaki, est étrangement hors de portée des grands enfants que nous sommes tous. Nous redevenons ces grands enfants très vite, grâce à la réussite totale et l’émerveillement gigantesque procurée par ce Japon des terres, plein de vallons, collines, forêts et animaux de tout poil. Pour ensuite être doucement mis de côté. Le point fort du film est là : l’attachement à montrer exclusivement le Japon des traditions, celui de l’intérieur des terres, loin, bien loin du bitume des littoraux densément peuplés. 


Le Studio GhibliLe Studio Ghibli


 

Mais les propos sont relativement lents, suffisamment pour ne proposer aux adultes qu’un voyage magique certes, mais simple voyage, ô combien initiatique pour la plus jeune des deux soeurs ! Magnifique d'innocence, mais aussi d'espièglerie. Miyazaki réussit donc son coup, mais pâtit de son ciblage « tout petit » ainsi que de la longueur faible de son long-métrage. 


Le Studio GhibliLe Studio Ghibli


 

Ce qui ne change point, c’est la beauté du grain, la qualité de l’animation, et le vertige des sens qu’imposent Miyazaki à la conscience des spectateurs. De quoi passer une sereine soirée, une agréable et envoûtante nuit.



Le Studio GhibliLe Studio Ghibli


 

Note "tous petits" :):):):)( +:))
Note graphisme :):):):)( +:) )
Note animation :):):):)
Note doublage :):):):)
Note générale  :):):):)



Commenter cet article