RENAISSANCE (Christian Volckman -mars06-)
Pitch 2054. Dans un Paris labyrinthique où chaque fait et geste est contrôlé et filmé, Ilona Tasuiev, une jeune scientifique jalousée par tous pour sa beauté et son intelligence, est kidnappée. « Avalon », l'entreprise qui emploie Ilona, fait pression sur Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, pour retrouver au plus vite la disparue.
Karas sent rapidement une présence dans son sillage. Il n'est pas seul sur les traces d'Ilona et ses poursuivants semblent prêts à tout pour le devancer.
Retrouver Ilona devient vital : la jeune femme est l'enjeu d'une guerre occulte qui la dépasse. Elle est la clef d'un protocole mettant en cause le futur du genre humain. Le protocole Renaissance...
Avis rien à dire sur lesthétique. Cest novateur, ce contraste noir et blanc et ces effets de lumière/ombre sont beaux. Si cest de la quasi animation, cest tout de même basé sur de vrais acteurs. Cest principalement de la capture de mouvement, ce qui donne aux personnages des caractéristiques très humaines. Avec un panel de points de capture sans commune mesure avec ce que lon fait dans les jeux vidéo (beaucoup plus de points de capture). Là où le bât blesse, je trouve, cest dans lintrigue et sa mise en valeur. Jai trouvé tout cela un tantinet trop longuet, peut être trop sérieux, limite grave. Et cette histoire ma semblé un peu trop tortueuse en empruntant malheureusement des voies de science-fiction danticipation vues et revues. La nouveauté réside donc principalement dans cette animation noir et blanc, lumière/ombre. Jai accroché à cette esthétique, cest vrai, en étant aux limites de la bête curieuse, en tant que spectateur. Mais jai été quelque peu embêté par le script. Privilégiant toujours le fond sur la forme, je fais donc de ce Renaissance un projet très intéressant, qui malgré quelques manques criants daccroche du spectateur, au niveau du fond, allie habilement polar, SF danticipation et innovations esthétiques