Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Révolution Française de Enrico, enfin en DVD !

Publié le


Un véritable monument du film historique sort en dvd, après une fort longue attente inespérée de bien des cinéphiles amoureux du genre de la « reconstitution historique ». La Révolution Française, de Robert Enrico (Le Vieux Fusil), sort enfin de la poussière des VHS à l’image peu regardante de l’esthétique, pour provoquer la probable grosse surprise de l’année en matière de ventes, toutes proportions gardées avec les ventes possibles dans le genre historique (faibles). Ce film à costume, fiable historiquement et aux interprétations typiquement actors studio, ne peut laisser insensible la communauté cinéphile européenne, puisqu’il s’agit de l’œuvre la plus aboutie sur le sujet fleuve de la Révolution Française. Explications.

 

Triste histoire pour une telle oeuvre ! Une maison de production qui disparaît avant l’ère du dvd, et qui entraîne dans son sillage une sorte de perte de données. Pour toujours ? Un peu comme pour Borsalino, on était tenté de croire pour toujours, que c’était fichu. Rien n’était en faveur du sort de cette œuvre en deux parties sur la Révolution. Tout faire pour racheter les droits et ressortir en dvd ce genre de film ne représente aucune potentialité de rentabilité. Alors la culture se mourait…



La société de production Les Films Ariane n’aura décidément pas survécu au crépuscule de Jean-Paul Belmondo. Les producteurs de L’Incorrigible, Le Magnifique, Le Marginal, Le Professionnel, j’en passe et des meilleurs, avait entamé son activité en 1946, avec la production d’un anonyme Tant que je vivrai. Mais la gloire arrive dans les années 50, avec l’obtention des droits de distribution du mythique Liaisons Dangereuses de Roger Vadim (en 1959, film réunissant Gérard Philippe et Jeanne Moreau). Toujours est-il qu’après une cessation d’activités à l’aube des années 2000 puis une dissolution, Les Films d’Ariane est rachetés par TF1 Production. L’espoir pouvait renaître ? Oui, TF1 Production est un grand ponte de la distribution dvd actuelle, en France. Les moyens, ils les ont pour ce genre de caprice divin culturel que La Révolution Française, réalisé par le grand Robert Enrico, et au casting magnifique : Jane Seymour en Marie Antoinette, Klaus Maria Brandauer en Danton, François Cluzet en Camille Desmoulins, Jean-François Balmer en Louis XVI, Sam Neill en marquis de La Fayette, Claudia Cardinale en Duchesse de Polignac, Jean-François Stévenin en Legendre, Michel Galabru en abbé Maury, Michel Duchaussoy en Bailly, Christopher Lee en Sanson, Dominique Pinon en Drouet, etc.

 

Collection Christophe L.Ce double film sera critiqué dès que possible sur Fredhorizons. Sachez simplement qu’il est très reconnu du milieu scolaire, dans le cadre des cours de collège sur la Révolution, et qu’il reste un film à costumes parmi les meilleurs au monde, un film historique majeur du cinéma mondial. Son réalisateur est un monstre du cinéma : Robert Enrico.

La première partie regroupe les évènements de 1789 au 10 août 1792, quand le roi Louis XVI est jeté en prison, tandis que la seconde partie nous emmène jusqu'à la fin de la Terreur en 1794, avec les exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Desmoulins...



Commenter cet article
E
Je suis d'accord, elle méritait de faire plus de grands rôles au cinéma.
Répondre
K
La Révo en novembre sur ce blogEt bien ça y est, j'en ai fait l'acquisition. Alors pour raconter un peu brièvement : tu te rends à peu près n'importe où, car partout ils n'ont que deux exemplaires touts les quinze jours, qui leur sont envoyés par TF1. L'édition est donc sereine de la part de TF1, voire sécurisée au max. Un double film d'histoire pour 19,99 euros partout comme sur le net, c'est très intéressant, mais l faut se lever tôt : les deux premières boutiques ne l'ont plus, à croire qu'on savait des choses que je ne savais pas sur sa sortie en dvd, puis au troisième vendeur, bingo. Inutile de dire que quand je payais, je n'ai regardé le prix que pour voir si c'était bien 19,99 qu'on me facturait par carte, parce que pour le reste, mon achat était somme toute "révolutionnairement serein". Je pense en novembre sur ce blog. Salut Epona, et pour Jane Seymour, je ne comprends toujours pas pourquoi cette actrice a été laissé telle quelle par le monde du cinéma. Elle est douée.
Répondre
E
jane seymour?Je ne savais pas que c'était Jane Seymour qui jouait Marie antoinette!! J'adore cette actrice. <br /> ça me donne encore plus envie de voir ce film historique mais qui m'a l'air vivant et captivant.
Répondre