Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'Origine (Xavier Giannoli -nov09)

Publié le

 

 

EuropaCorp DistributionXavier Giannoli avait proposé une grande qualité d'hypnotisme dans Une Aventure : entre la pénombre des rues de Paris et un personnage féminin trouble. Avec A l'origine, il maintient ce type de personnage et cet hypnotisme dans la mise en scène. Pour un savoir-faire qui ne cesse de s'améliorer chez Giannoli depuis son Quand j'étais chanteur.


                Pitch

L'histoire d'un escroc, Philippe Berre, qui au début des années 2000, s'est fait passer pour un chef de chantier et a construit une autoroute au milieu d'un champ... Pour son chantier, ce dernier a engagé des dizaines d'ouvriers et embarqué toute une région dans son aventure.


 

 

François Cluzet et Vincent Rottiers. EuropaCorp DistributionA l'origine est un matériau difficile d'approche : le héros est un escroc. Son chemin vers la dignité est jonché de billets d'euros : l'objet de son intrusion sur un chantier certes, et une fois amassés basta pour la fuite, et débrouillez-vous ! Mais bientôt ces billets seront le moyen d'aller au bout de la mission pour laquelle une commune, son conseil municipal et les dizaines d'ouvriers lui prêtent la confiance la plus absolue. Un tel personnage, faisant de l'ambigüité son sacerdoce existentiel, a trouvé son homme : François Cluzet convient tout-à-fait.

François Cluzet. EuropaCorp DistributionLes moments de solitude sont interprétés dans un clair-obscur ; en plein jour le bonhomme tente d'être l'homme de la situation : un chantier abandonné pour cause d'habitat naturel de scarabées. Il y avait donc de quoi laisser la commune, responsable de ce chantier d'autoroute, aussi désemparée qu'aveugle dans sa volonté de le relancer. Des emplois à la clef ! La réussite d'un conseil municipal au bout ! Emmanuelle Devos est encore au top, à l'image de son rôle dans Sur mes lèvres et a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour la maire qu'elle campe dans A l'Origine.

 

 

Emmanuelle Devos. EuropaCorp DistributionQue d'audace pour Xavier Giannoli, que de conter dix ans après, un tel fait divers ayant jeté l'opprobre sur un Président de Région et un conseil municipal. Alors qu'il fallut accéder à Philippe Berre en prison pour dessiner son personnage et bâtir le scénario, Giannoli eut la mauvaise surprise de voir le tournage repoussé : le Président de Région se désengageait de livrer la portion d'autoroute concernée aux caméras du réalisateur. On peut comprendre cela. La manœuvre de Philippe Berre avait été ensorcelante : après avoir bidouillé un nom d'entreprise, il obtiendra le chantier et même un chéquier d'entreprise.

François Cluzet. EuropaCorp DistributionUn loueur d'engins de chantier nordiste sauva toute l'entreprise de Xavier Giannoli. Et le tournage put se lancer. Oui, il est remarquable qu'avec 10 ans de recul, on puisse parler ouvertement d'une telle affaire, dans un film destiné à des centaines de salles de cinéma, et que l'on puisse le faire avec une telle qualité. Mais dès le départ Giannoli dit avoir accroché à ce fait divers, lu dans les journaux, et entamé un projet là-dessus. Soit une relance audacieuse pour lui, et aussi périlleuse que lui a semblé l'être cette histoire pour l'escroc Philippe Berre. Pas à son coup d'essai, ce dernier en vint tout de même pour la première fois à reconsidérer son larcin comme un travail à rendre : aller au bout quoi qu'il en coûte, parce que de sa responsabilité dépendrait la réussite de tous. Et c'est à la lumière des halos de son passé qui le rattrape, que le personnage devient alors très vite fascinant. Un autre truand (G.Depardieu), qui ressortira de l'ombre et qui risque de mettre en péril toute sa quête de reconnaissance.

Xavier Giannoli. François Musy« Je raconte l'histoire d'un escroc, donc d'un insoumis, d'un rebelle, explique Xavier Giannoli. Et pourtant son étrange destin l'amène à construire tous les murs que les insoumis "classiques" veulent abattre : d'abord le travail, mais aussi la responsabilité familiale puis sociale, la culpabilité, la morale... Je trouvais cela contradictoire, donc humain. Il construit une route pour se sentir libre, mais les premiers à rouler sur cette route seront les flics qui viennent l'arrêter. »



Commenter cet article