Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jocelyn Quivrin part trop tôt. Toutes mes condoléances...

Publié le

Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni. Jean-Claude LotherJocelyn Quivrin est décédé après avoir été victime d’un terrible accident de voiture survenu vers 23h20, mardi 16 novembre, à l’extérieur de Paris. Puissent sa compagne Alice Taglioni, actrice qui a mis au monde un fils en mars dernier, ainsi que la famille et les proches de Jocelyn Quivrin recevoir toutes mes condoléances.

 

 

Jocelyn Quivrin et Alice Taglioni. Jean-Claude LotherL’acteur de 30 ans circulait au volant de son Ariel Atom, une puissante voiture de course à toit ouvert dont il aurait perdu le contrôle pour une raison que l’enquête de police devra éclaircir. L’accident n’a laissé aucune chance au comédien. Après avoir percuté avec force la paroi du tunnel de Saint-Cloud (autoroute A13), il s’est trouvé bloqué dans son véhicule en flammes. Découvert par le grand public dans la saga Rastignac, il confirme dans Louis enfant roi, 99 Francs ou dans le grand succès populaire LOL. Il s’est tué dans un accident de voiture. Jocelyn Quivrin avait fêté ses trente ans le 14 février dernier. Toutes mes condoléances.

Jocelyn Quivrin. David KoskasElle ensoleillait l'atmosphère, il était calme et posé, ce couple à la ville, s'apprêtait à honorer la première de leur film Notre Univers impitoyable. Leur premier film véritablement à deux, dans la mesure où ils tenaient les deux rôles titres. Une rencontre amoureuse avait auparavant apporté toute sa saveur au film Grande École, en 2003, les deux acteurs n'allaient plus se quitter. Mettant au monde un fils en mars dernier, le fruit de leur amour qui allait de soi lorsqu'ils m'accordèrent bien plus que les dix minutes d'interview prévues. Ces deux-là, sont de belles personnes. Ils tiennent en respect autant qu'ils entretiennent le respect.

Mes questions, tarabiscotées de technicité liée à ma cinéphilie et au cinéma que je vis encore par procuration, parce que n'étant ni acteur ni réalisateur, avaient je me rappelle, obtenu toute la sollicitude de la part des deux acteurs, qui se repassaient le rôle de répondre avec profondeur, à des questions que pour rien au monde je n'aurai posé à d'autres stars. On parlait d'art, d'inspiration, de quiproquo couple à la ville/couple au cinéma, etc. Et voilà qu'Alice Taglioni posait tantôt son regard vers son compagnon lorsqu'il prenait la suite directe de mes interrogations respectueuses envers une profession qui s'affichait dans mes questions, comme rêvée autant que difficile. Mon respect étant là, mon admiration aussi, soit. Jocelyn Quivrin eut alors quelques réflexes verbaux que je m'empressais de prendre en note, j'avais bien l'impression que tous deux me parlaient sur un ton et selon une introspection au cœur d'eux mêmes comme jamais je n'aurai pu en imaginer le moindre souffle d'un soupir. Et pourtant...

Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin. Jean-Claude LotherA propos de la dualité couple artistique/couple à la ville..., Jocelyn Quivrin eut ces mots : « Ce film (Grande École, 2003) avait un budget de moins d'un million d'euros. Ce n'est pas du même ordre que Notre Univers impitoyable. La réalisatrice Léa Fazer nous a fait passer des essais ; ils ont été concluants. Alice [Taglioni] et moi on a appris à se connaître comme deux acteurs pouvant jouer ensemble. Mon personnage est dirigé par sa propre femme. Dans ces moments-là, j'ai adoré donné la réplique à ma compagne. L'intérêt principal étant que je dois être plus tendre, plus humain, moins carriériste [veuillez noter que tous deux sont dans le film, avocats dans le même cabinet parisien]. Je suis fier du film. J'étais un peu retourné à la fin de la première projection. C'est drôle, touchant et élégant », note Jocelyn Quivrin, acteur qui avait fait ses débuts peu banalement, puisqu'à l'âge précoce de 13 ans, et qui ne s'est jamais contenté de rôles faciles. Alice Taglioni avait eu ces mots : « J'aime ce film du début jusqu'à la fin. Une bonne surprise. On s'aime dedans », disait-elle, le regard posé sur son homme.

Ce n'est plus les dix minutes escomptées qui avaient défilé à la vitesse de la lumière digne d'un autre univers, d'une autre galaxie, mais bien 30 minutes qui m'avaient été offertes par le couple, qui dû par contre se presser lorsque le dernier train pour la grande scène de la salle obscure, devait cette fois-ci, vraiment partir. Jocelyn Quivrin me serrait la main les yeux dans les yeux, comme si l'entretien lui avait plu ou bien alors qu'il sentait que son respect m'avait plu, et Alice Taglioni s'empressa aussi d'honorer cette première, en Haute-Normandie, à Yvetot, non sans un sourire qui me fit comprendre que le temps n'est rien. Passés la grand'porte, le couple s'immisça dans la grand'salle obscure. Petit foulard, les cheveux en chignon, une longiligne silhouette traversait l'obscurité du Drakkar. Des petites têtes blondes gardaient grand ouverts leurs yeux. Son homme, reconnu par la profession, allait ouvrir les débats avec le public, elle se tenait à côté, radieuse tel un soleil de bien des films, et tous deux captaient l'auditoire avec force là encore, de respect, de sollicitude. Deux belles personnes je vous disais, et bien je vous le dis, et je vous le redirai s'il le faut. Toutes mes condoléances les plus sincères, car pour un drame, c'en est un.


=> L'Hommage de l'équipe d'Allociné


Filmographie   

 
 
 
 
 
 
 
 
 


Commenter cet article
K
Merci de faire échoMerci beaucoup Epona, de donner un écho à ce que j'ai cru bon écrire.
Répondre
E
tristeC'est triste de perdre la vie ainsi. Il était jeune, beau, avait du talent à revendre, il formait un magnifique couple avec Alice Taglioni et ils venaient de mettre au monde un petit garçon en mars dernier...<br /> Toutes mes pensées, toutes mes condoléances.
Répondre