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Inception (Christopher Nolan -juill10)

Publié le

 

Warner Bros. FranceChristopher Nolan frappe fort : le psychologique Memento est comme allié au visuel de The Dark Knight. Ce qui donne un film d’action détonnant, sous couvert d’un fonds de scénario très intelligent.

Pitch

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Leonardo DiCaprio. Warner Bros. FranceLes décalages de niveaux de réalité… Avec Memento, Christopher Nolan avait déjà prouvé tout son savoir-faire dans ce registre. Son scénario est totalement innovant : il base tout son film sur la lecture des rêves, avec tout son lot de sensationnels évident : les architectures sont modulables par exemple.

Le côté théorique, du genre 5 minutes de rêve équivaut à 1 heure dans la vie réelle, apporte un piment : tous les suspenses sont dès lors possibles.

On croit rêver. Et le mieux, c’est que Nolan suit et suit très bien, tant dans la forme que dans le fonds. Du cinéma digne des salles obscures, qui a de quoi reléguer à la poussière les blockbusters grands publics habituels des mois de juillet et d’août. Son sens du visuel et cette qualité d’effets spéciaux permettent d’habiller remarquablement le fonds de scénario. Or, le scénario est ambitieux.

Joseph Gordon-Levitt. Warner Bros. FranceConçu de manière dynamique, Inception ne donne aucune attente au spectateur, il le prend de court à chaque fois, le surprend, l’alpague. Le principe du rêve associé à trois strates par exemple, permet toutes les surenchères en matière de divertissement : suspense, émotions, action. Inception se base aussi sur des acteurs qui ont une gueule : Tom Berenger, DiCaprio, Joseph Gordon Levitt, Cillian Murphy, Michael Caine.

Ken Watanabe. Warner Bros. FranceEntre une bagarre en apesanteur, une ex-femme qui hante le héros et ce compte-à-rebours mortel, Inception régale, et c’est peu dire. Marion Cotillard et ses grands yeux bleus hypnotise le film de bout en bout, orientant d’abord par petites touches, le film vers une histoire d’amour. La question du souvenir et de nos projections personnelles, sont en effet un puissant élément perturbateur. Inception est un rêve éveillé : beau, magique, sans limites rationnelles…

 

 



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