Comparatif Tolkien/Jackson, épisode 2 : LES DEUX TOURS
VS
Pitch Frodon continue son périple de chemin jusquà la montagne du Destin, au gré de désaventures et danicroches. Toujours secondé par son ami Sam Gemegie, les deux voient la créature Gollum les attendrir. Les voilà trois avec comme guide Gollum, qui dit connaître le chemin. Gimli le Nain, Aragorn et Legolas suivent la trace de Pippin et Merry, qui ont été enlevés par des Orques. Cette troupe des Neuf Marcheurs avait perdu leur guide suprême Gandalf le Gris dans les mines de la Moria. Mais Gandalf nest pas mort
Avis le tome II de Tolkien est trop calme et littéraire pour donner un film dynamique. Peter Jackson navait pas grand-chose à se mettre sous la dent. A tel point que lopus 2 de la trilogie est le moins bon des trois. Peter Jackson a tout fait pour rendre dynamique du mieux quil pouvait cet épisode (Les Deux Tours), notamment en dynamitant dentrée de jeu le spectateur en mettant en image le combat de Gandalf contre le Balrog sur le pont de Kazad Dûm, puis pendant la plongée dans le gouffre puis en haut de la tour. Pour dynamiser le reste du film Jackson est passé par la case « des inventions et des réorganisations scénaristiques ». Le tome II de Tolkien se divise en deux livres : livre III et livre IV. Le livre IV racontant les péripéties de Frodon, Sam et Gollum, le livre III racontant les actes épiques de Aragorn, Gimli, Legolas et Gandalf le Blanc. Jackson a mixé le tout, laissant des choses en cours de route, négligeant certains personnages, inventant certaiens répliques, certaines scènes.
*Les réorganisations scénaristiques de Peter Jackson*
Il fait débuter le film par le livre IV, et non le livre III. On commence en effet par suivre Sam, Frodon et Gollum. Gollum tente de prendre en secret lAnneau de Frodon mais se fait alpaguer par Sam, qui le ligote au bout de sa corde elfique. Les deux finiront par sattendrir et accepter Gollum comme guide jusquau Mordor.
Peter Jackson na donc pas respecté la trame initiale de Tolkien et continuera comme ça jusquà la fin du film. On suivra en simultané les péripéties de Frodon, Sam et Gollum dun côté, celles de Pippin et Merry dun autre côté, et celles de Aragorn, Gimli, Legolas et Gandalf dun autre. On passe du coq à lâne, mais ça passe bien et ça se suit bien.
Dans le livre et le film, le personnage de Gollum est important. Mais Jackson a modifié le personnage. Dans son film Gollum ne cache pas son petit jeu aux spectateurs que nous sommes. Mais il cache à Frodon et Sam. Seuls les spectateurs le soupçonnent de guider le porteur de lAnneau vers Sauron. Ça casse le suspense et on dirait que Jackson nous prend légèrement pour des c.. Dailleurs, Gollum clôture le film à coup de « il faut tuer le maître du Précieux ». Propos qui ne sont jamais tenus dans le tome II de Tolkien. Le Gollum de chez Tolkien est un facteur de surprise final, et pas comme dans le film un facteur de suspense permanent.
*Les échecs de Peter Jackson*
La rencontre entre Eomer et Aragorn paraît moins intéressante dans le film que dans le livre. Chez Tolkien ils discutent longtemps et ont des propos intéressants, qui permettent de mieux décrire Eomer. Peu de discussions de fond à tel point que Eomer donne deux chevaux à Aragorn, Gimli et Legolas sans que Aragorn ait eu à vraiment argumenter (dans le livre Eomer se méfie beaucoup plus dAragorn).
Quand Gandalf se présente avec Aragorn, Legolas et Gimli au château de Théoden, il y a un garde enhardi qui lui barre la route longuement. Il sagit du livre. Mais Peter Jackson a réduit la discussion entre le garde et Gandalf au strict minimum, du genre « déposez toutes vos armes avant dentrer ..même votre bâton Gandalf ! ». Voilà tout ce quils se disent. Alors que dans le livre on ressent vraiment que Gandalf nest pas le bienvenu chez le roi Théoden. On se dit alors, à la lecture du livre, que quelque chose de vraiment bizarre se passe chez Théoden.
Le roi du Rohan, Théoden, juste après avoir été désensorcellé par Gandalf le Blanc.
Après avoir libéré Théoden du joug de Saroumane, Gandalf dit à Aragorn quil part pour 5 jours. Dans le livre il explique pourquoi il part, dans le film pas du tout. Celui qui na pas lu le livre doit ne rien y comprendre. Parce quil ne dit pas où il part et pourquoi il part.
Très gros manque du film : la discussion entre Gandalf et Saroumane, à Orthanc. Le film nen parle pas du tout, et cest un crève-cur tant cet épisode du livre est fameux. Gandalf vint à Orthanc avec le roi du Rohan Théoden, avec Aragorn, Legolas et Gimli. Saroumane sort à son balcon et tente de convaincre Théoden de rallier ses forces, en lui faisant comprendre que le Bien cest lui, pas Gandalf. Puis il tente dinviter Gandalf à monter lui rendre une visite. Méfiant, Gandalf refuse et réplique en invitant Saroumane à descendre sur le palier. Refus catégorique de Saroumane. La discussion senvenime. Saroumane tourne les talons et quitte le balcon. Gandalf le fait revenir et parvient à briser à distance son bâton. Les traits tirés, contracté, Saroumane finit par tomber à terre, puis rampe pour se cacher. Gandalf le Gris était devenu Gandalf le Blanc, c'est-à-dire quil avait repris à Saroumane la direction du conseil des Sages. Mais je vous rassure, à moitié seulement, cette rencontre entre Saroumane et Gandalf aura bel et bien lieu chez Jackson, mais dans le volet 3, Le Retour du Roi. Je vous rassure à moitié étant donné que j'ai préféré la version Tolkien de l'épisode que celle de Peter Jackson.
Le personnage de Faramir est décrédibilisé par Jackson. Chez Tolkien Faramir est présenté comme le frère de Boromir, et est dépeint comme plus intègre, plus sage que Boromir. Peter Jackson na pas mis Faramir autant en valeur que Tolkien. Jackson a inventé des flash-backs montrant combien le père de Boromir et Faramir détestait ce dernier, tout en vénérant laîné (Boromir). Faramir est perçu comme un incapable dans le film.
Le père de Faramir et Boromir, qui pètera les plombs dans l'épisode 3, Le Retour du Roi.
*Les réussites de Peter Jackson*
Le Marais des Morts est impressionnant à limage, bien plus que dans le livre. Effets spéciaux glaçants quand Frodon est attiré au point de tomber dans le marais, et quand un fantôme ou spectre blanc immaculé tente de lagripper lui et lAnneau Unique. Dans ces mêmes marais, plus tard, le Nazgul ailé qui vient inspecter les lieux apporte une bonne touche de suspense au film, allègrement davantage que dans le livre.
Dans le livre, Gimli, Aragorn et Legolas se font voler leurs chevaux par un vieillard. On découvre ensuite que ce viellard encapuchonné était en fait Gandalf. Pourquoi Tolkien a-t-il voulu faire voler leurs chevaux par Gandalf ? ça ne servait à rien en fait (sur le coup, dans le livre, on se dit que cest Saroumane, alors quen fait cest une absurdité, parce que je ne vois pas à quoi cela servait-il, venant de Gandalf). Ce qui est bien joué cest que Peter Jackson ne parle pas du tout de ce vol de chevaux par un vieillard encapuchonné. Cest bien Peter, parce quau fond cet épisode est inutile à lhistoire.
Lattaque des Ents sur Isengard est bien réalisée, linondation quils provoquent est brillante visuellement.
*Les inventions de Peter Jackson*
Une scène ma fait rigoler, celle où Gollum lâche à Sam « stupide hobbit joufflu ! ». Gollum était vexé que Sam fasse cuir en ragoût les deux lapins quil venait de chasser et que dordinaire il mange cru. Jackson a greffé cette réplique de Gollum à la scène et a inventé par rapport à la version de Tolkien.
Peter Jackson a inventé la bataille entre les Roharrim de Théoden et les loups dIsengard. Ça dynamise le film, et cest une bonne invention. Au cours de la bataile Aragorn tombe dans un ravin, créant la stupeur dans les rangs du roi Théoden, suscitant un grand moment de solitude chez Eowyn, après le retour des troupes à Fort le Cor (près du gouffre de Helm). Est-il mort ? Sen était-il fini du descendant unique dIsildur ? Petit drame totalement inventé par Peter Jackson mais qui se marie aux codes et au format cinéma.
.
La belle Eowyn !
Pour la bataille de Fort le Cor, des Elfes viennent renforcer les troupes de Théoden. La venue de ces elfes nest pas du tout énoncé chez Tolkien. Mais pourquoi pas Par contre Eomer, fils de Théoden est un combattant illustre pendant cette bataille, chez Tolkien. Chez Peter Jackson, on ne voit Eomer quà la toute fin de bataille, quand Gandalf amène des renforts. Tolkien décrit Eomer comme un combattant chevronné, tandis que Jackson le réduit au rôle de simple fils de Théoden (dans le livre Eomer se bat aux côtés de Aragorn et Legolas, puis le front est perforé par les Orques, et du coup il recule et livre combat dans les souterrains et les cavernes).
Jackson a donné plus de poids aux personnages de Pippin et Merry que dans le livre. Merry essaie de convaincre Sylvebarbe (le doyen des Ents) et son conseil dattaquer Isengard, où se cache et commande Saroumane. Daprès mes souvenirs, Tolkien ne donne pas ce rôle à Merry.
*Les échecs de Tolkien et Jackson*
Aragorn, Legolas et Gimli suivent les traces des Orques qui ont enlevé Pippin et Merry. Et Tolkien a raté complètement le passage où Aragorn parvient à tout deviner sur ce qui sest passé au sujet de Pippin et Merry, pendant la bataille qui a vu les Orques être tués par les destriers de Eomer. Cest gros comme une maison : Aragorn devine tout en même pas 20 secondes, et en même pas 1 page et demi dans le tome II de Tolkien. Il devine tout rapidement. Erreur de Tolkien donc, que Peter Jackson na pas su estomper.
Transformer un livre très descriptif en un film haletant est du domaine de l'impossible. Jackson a tenté plusieurs choses pour dynamiser l'histoire, mais cela reste un film moyen. D'autant plus que l'effet de surprise du premier opus est passé. Les rôles de Gandalf et Aragorn ont perdu en intensité. Les nouveaux arrivants sont bons mais ne cassent pas trois pattes à un canard (Gollum, Théoden, Eowyn, Faramir, Eomer,...). Cela reste un bon film épique, mais souffrant de plusieurs longueurs.
Note : ****
F.C